Quiz : votre thermostat est-il aussi intelligent que vous?
Les thermostats intelligents peuvent vous aider à optimiser votre consommation d’énergie, à condition que vous compreniez bien leur fonctionnement et leur utilisation. Voici un quiz pour mettre à jour vos connaissances et réduire votre facture d’énergie!
En théorie, les thermostats intelligents optimisent considérablement la consommation énergétique de votre logement. Par exemple, un abaissement de température de 3 à 4 °C sur une période quotidienne de 7 à 8 heures consécutives peut réduire de 4,5 % à 10 % votre facture d’énergie.
Mais dans les faits, beaucoup ne prennent pas la peine de les programmer adéquatement, que ce soit par manque d’intérêt, par manque de connaissances, par crainte de compromettre leur confort, ou simplement en raison d’interfaces peu conviviales.
Contrairement aux modèles programmables « classiques », les thermostats intelligents peuvent être contrôlés à distance via une application. Ils peuvent même détecter vos habitudes, s’adapter en conséquence, et ainsi optimiser votre consommation, mais cela ne veut pas dire qu’il suffit de les sortir de la boîte et de les installer. Leurs configurations « par défaut » établies en usine sont insuffisantes pour s’adapter à votre façon de vivre.
S’il est vrai que vous n’avez pas à utiliser toutes les options (contrôle à distance, connexion à d’autres appareils, etc.), il est essentiel de maîtriser au minimum les concepts de base de la programmation. Au fond, un thermostat intelligent l’est seulement autant que son propriétaire!
Testez vos connaissances en répondant vrai ou faux à notre quiz.
1. La programmation dépend uniquement des horaires de vie des occupants.
La programmation dépend également du système de chauffage. Le temps requis pour baisser puis rehausser la température est différent selon qu’on utilise des plinthes électriques, des plinthes hydrauliques ou des radiateurs à eau chaude.
2. Les économies qu’on réalise pendant une période de basse température sont perdues quand le plein chauffage reprend.
L’énergie utilisée pour rehausser la température (de 18 °C à 21 °C par exemple) équivaut à celle utilisée pour la baisser (de 21 °C à 18 °C). Les économies générées entre-temps sont bien réelles!
3. Un logement se réchauffe plus rapidement si on vise une température plus élevée.
La vitesse n’est pas déterminée par la température cible, mais bien par la puissance de votre système de chauffage. Celui-ci utilise le maximum d’énergie à sa disposition pour atteindre la température souhaitée le plus vite possible. Viser une température plus élevée ne vous réchauffera donc pas plus rapidement.
4. On économise plus en baissant la température la nuit que le jour.
Puisque la température extérieure est plus basse pendant la nuit, les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur sont plus importantes. Si on baisse la température intérieure, l’écart de température avec l’extérieur se réduit, tout comme les pertes de chaleur, et vous économisez donc davantage. Cependant, vous pouvez aussi économiser durant le jour en baissant la température lorsque les occupants sont absents.
5. Quand la température baisse, le confort diminue aussi.
Tout d’abord, le corps ne ressent une perte de chaleur qu’à partir de 3 degrés de différence (tandis que votre facture la ressent immédiatement!). Ensuite, un thermostat adéquatement programmé peut maintenir le confort des occupants en continu, car si la température baisse pendant qu’ils sont absents ou quand ils dorment, ils ne sentiront pas la différence.
6. Même une courte période de basse température permet d’économiser.
Il n’est pas nécessaire de baisser la température pour une période de moins de deux à quatre heures (selon votre système) puisque la température ambiante n’aura pas le temps de descendre complètement avant la reprise du plein chauffage.
Dites-nous qui vous êtes pour voir vos résultats!
Voir mon résultat >>
Partager ce quiz pour voir votre résultat.
Facebook