Trucs pour économiser de l'énergie l'été!
Le Québec est connu pour ses hivers rigoureux, mais aussi pour ses étés chauds. Certains jours, la tentation est grande de pousser au maximum le climatiseur, et avec lui la facture d’énergie. Voici quelques trucs pour payer moins sans pour autant sacrifier votre confort.
Jeux d’ombre et de lumière
Durant la journée, fermez les rideaux! Si vous souhaitez profiter de la beauté du jour, faites-le dans la rue ou au jardin, mais vos pièces devraient rester abritées de la lumière pour éviter d’accumuler la chaleur. Le soir venu, c’est l’inverse : on ouvre le plus grand nombre possible de rideaux, de portes et de fenêtres pour faire circuler l’air frais de l’extérieur. N’oubliez pas d’acheter quelques cales pour éviter les claquements dus aux courants d’air.
Filtrage première classe
S’il vous faut tout de même mettre en marche le climatiseur, assurez-vous qu’il vous offre une efficacité maximale. Un truc simple : au moins une fois par saison, nettoyez les filtres à air de votre appareil pour en retirer les poussières accumulées au fil du temps. Le manuel du manufacturier vous indiquera leur emplacement, leur fréquence de nettoyage recommandée et la façon dont vous devez procéder.
À 2 ou 3 degrés du bonheur
Il faut en moyenne 3 °d’écart entre deux températures pour que votre corps ressente la différence. Alors, pourquoi climatiser à 22 °C quand vous pouvez obtenir le même confort à 24 °C? Votre facture d’énergie, elle, verra beaucoup plus la différence.
Horaires de natation
Si vous possédez une piscine, votre facture énergétique risque de passer dans la ligue supérieure. Limitez donc le temps d’utilisation de la pompe à vos périodes de natation et autres activités aquatiques, et aux alentours de ces périodes. Un simple minuteur acheté à la quincaillerie y veillera automatiquement pour vous. À moins d’être très frileux, vous pouvez également vous passer du chauffe-piscine en le remplaçant par une toile couvrante, qui évite l’évaporation et conserve la température de l’eau pendant la nuit. Durant le jour, c’est le soleil qui se charge du chauffage gratuitement!
Dehors le linge
Votre sécheuse est sans contredit le membre de votre famille qui mérite le plus de prendre ses vacances l’été. Pourquoi dépenser de l’énergie quand l’air ambiant peut se charger du séchage? Procurez-vous une corde à linge ou un séchoir, et laissez vos vêtements paresser dans l’air estival, tout comme vous!
Sortez les bouilloires
Une boisson chaude en plein soleil? L’idée paraît contre-intuitive, mais elle est populaire chez des peuples méridionaux comme les Touaregs du désert du Sahara. En réchauffant le corps, le thé précipite la formation de sueur, qui emporte avec elle une partie de la chaleur.
Cuisine au vent
Mine de rien, les fours et plaques de cuisson agissent comme des radiateurs dans la maison. Si vous le pouvez, cuisez vos aliments à l’extérieur autant que possible. On peut presque tout cuire sur un barbecue – pas juste des grillades!
Bon été!