8 Choses à savoir quand on a un foyer à gaz naturel

2 nov. 2017 par Énergir dans Ma maison
50187 770x400
Avoir un foyer au gaz naturel est comme inviter un ami chez soi, un ami qui est toujours là pour nous réconforter et nous divertir. Beaux et faciles à utiliser, les foyers au gaz naturel émettent moins de particules que ceux qui fonctionnent au bois.

Il faut cependant bien comprendre ce nouvel invité, en prendre soin, et veiller à ce qu’il soit toujours le bienvenu chez nous. Voici donc 8 conseils simples à mettre en pratique pour maximiser l’utilisation de votre foyer au gaz naturel et prolonger sa vie.

1. Choisissez-le bien

Si vous vous apprêtez à installer un foyer dans votre résidence, prenez le temps d’évaluer les différents modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Autonome, encastrable, petit, grand… Il existe autant de modèles que de personnalités et de pièces! Vous pouvez même envisager d’installer un foyer au gaz naturel dehors, sur votre terrasse, pour profiter plus longtemps des soirées automnales.

2. Installez-le avec soin

Votre foyer doit être installé dans les règles de l’art pour bien fonctionner. Ici, c’est souvent une bonne idée de travailler avec un professionnel certifié de l’installation. Une fois le système bien branché, c’est parti pour la danse des flammes!

3. Ne l’utilisez pas pour cuisiner

Résistez à l’envie d’y griller des saucisses ou des guimauves. Votre foyer au gaz a une autre vocation que celle du feu du camping! Il est fait pour vous réchauffer, pour être admiré et pour vous réconforter, et non pour mettre à l’épreuve vos talents de chef.

4. Entretenez-le

Votre foyer au gaz ne se couvrira pas de cendres floconneuses, mais il faut tout de même le garder propre. Passez un linge doux sur les fausses bûches pour retirer la suie. Utilisez l’aspirateur pour enlever la poussière, surtout au début de la saison froide ou s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps. Finalement, nettoyez les éléments en verre, comme les pare-flammes et les portes.

Évitez les produits chimiques et optez plutôt pour une eau chaude savonneuse ou un nettoyant conçu spécifiquement pour les foyers que votre installateur pourra vous recommander. Mettez aussi une inspection complète à l’agenda une fois par an.

5. N’y placez pas d’objets

Vous pouvez décorer les tablettes de la cheminée et le sol qui entoure votre foyer sans problème. Cependant, ne cédez pas à l’envie soudaine de décorer ses portes ou de mettre des objets directement dans les flammes ou près des brûleurs. Votre gargouille en fonte résisterait peut-être bien à la chaleur, mais sa place n’est pas dans votre foyer!

6. Surveillez les petits

Ne laissez pas les enfants en bas âge jouer sans surveillance près du foyer, ils pourraient avoir envie de mettre leurs petites mains sur les vitres, ou manipuler sa télécommande, s’il en a une. Refermez toujours les portes de verre et surveillez vos animaux domestiques. Certaines petites bêtes aiment tellement la chaleur de votre foyer qu’elles s’approcheront parfois un peu trop près des flammes ou des portes un peu chaudes!

7. Programmez-le

Si votre foyer est muni d’un système qui permet sa programmation, utilisez-le. Programmer un moment où éteindre le foyer vous permettra de ne pas le laisser fonctionner pour rien, surtout si vous le laissez brûler le soir avant de vous endormir. De plus, vous éviterez de gaspiller du gaz naturel, ce qui vous fera faire des économies.

8. Remplacez les piles de la télécommande

Si vous avez une télécommande pour contrôler votre foyer, remplacez les piles en même temps que celles de vos détecteurs de fumée et de votre détecteur de monoxyde de carbone. Même si vous n’utilisez pas souvent la télécommande, il est important de la garder fonctionnelle en cas d’urgence.

Partagez