
Énergie, Efficacité énergétique
Économiser l’énergie tout en assurant le confort des clients : la recette gagnante des Marchés IGA LambertLe confort est certes subjectif : certaines personnes sont plus frileuses, d’autres supportent mal la chaleur. Mais la plupart des gens ont des critères communs de confort. Ceux-ci ont été recensés dans la norme internationale ANSI/ASHRAE 55 de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers. Pour réaliser des tests de confort, le CTGN a décidé d’évaluer seulement les plus significatifs. C’est ainsi qu’ils ont considéré les critères suivants :
Si tous ces critères sont respectés dans un espace donné, 90 % des occupants devraient alors se sentir bien dans cet espace.
Voilà pour la théorie. Qu’en est-il de la pratique? Le défi est grand, car les variables sont multiples : configuration de l’espace, volumes, matériaux, système de chauffage, isolation, aération, climat extérieur… Et c’est là que le CTGN entre en scène.
Comme nous l’avions indiqué dans un billet précédent, le CTGN mène constamment des tests de confort pour optimiser différentes solutions de chauffage existantes ou à venir. Il peut ainsi fournir des recommandations pertinentes aux professionnels de la construction, aux architectes et aux manufacturiers.
Dans ses locaux de Boucherville, l’équipe d’Isabelle Picard a construit un tout nouveau banc d’essai où chaque variable du confort est minutieusement captée, mesurée et analysée, en vue d’établir la configuration de chauffage optimale dans un logement modèle. Ce logement comporte deux murs exposés à un climat extérieur artificiel, grâce à une chambre climatique qui produit des températures allant de -30 °C à 40 °C.
À l’intérieur, une batterie d’instruments relève les précieuses données : anémomètres (vitesse de l’air), tubes de Pitot (débit volumique), thermocouples (température), capteurs d’humidité… Le confort est évalué à divers endroits de la pièce, selon 10 positions pour une personne debout et pour une personne assise. Rien n’est laissé au hasard, pour permettre au CTGN d’établir des recommandations précises.
Image de l’intérieur du nouveau banc d’essai du CTGN
Avec ce nouveau banc d’essai, le CTGN peut enfin tester les conduits minimalistes avec des murs-rideaux, ce qui n’avait pu être fait avec l’ancien banc d’essai.
Les conduits minimalistes consistent à souffler de l’air à partir du mur opposé aux fenêtres sans nécessiter de conduits dans les entreplafonds, ni de bouches près des fenêtres; on réduit ainsi l’encombrement du système de chauffage. Quant aux murs-rideaux, ce sont des façades totalement vitrées, légères, non porteuses, qui ferment l’enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité, mais dont l’isolation thermique est inférieure à celle d’un mur traditionnel. Ces deux concepts sont très prisés : les conduits minimalistes en raison de leur faible encombrement, et les murs-rideaux pour leur effet esthétique qui séduit les architectes.
Le CTGN avait déjà démontré le confort procuré par les conduits minimalistes, mais il restait à l’évaluer avec des murs-rideaux pour aider les professionnels à marier ces deux concepts en assurant aux occupants des logements un confort optimal.
Énergie, Efficacité énergétique
Économiser l’énergie tout en assurant le confort des clients : la recette gagnante des Marchés IGA LambertÉnergie, Développement durable
La Coop Agri-Énergie Warwick, un modèle d’agriculture écoresponsableÉnergie, Efficacité énergétique
La pyramide de l’efficacité énergétique pour les bâtiments : une démarche gagnante pour réussir vos projets d’efficacité énergétiqueProduction d’énergie : le pouvoir étonnant de la bouse de vache
Voir l’articleLa pyramide de l’efficacité énergétique pour les bâtiments : une démarche gagnante pour réussir vos projets d’efficacité énergétique
Voir l’articleLa Coop Agri-Énergie Warwick, un modèle d’agriculture écoresponsable
Voir l’article