La pyramide de l’efficacité énergétique pour les bâtiments : une démarche gagnante pour réussir vos projets d’efficacité énergétique

10344 pyramide de Maslow 1400x700px

Consommer mieux et moins, c’est bien, mais comment mettre en pratique ce principe fondamental de l’efficacité énergétique de la façon la plus efficace possible? Grâce à la pyramide de Maslow de l’efficacité énergétique, un concept mis au point par Sami Maksoud, ingénieur et conseiller principal, Ventes grandes entreprises chez Énergir.

Une démarche logique et holistique

À l’image de la « vraie » pyramide de Maslow, qui hiérarchise les besoins de l’être humain, la pyramide de Maslow de l’efficacité énergétique comprend cinq niveaux, qui représentent les étapes d’un cheminement logique vers l’optimisation de l’efficacité énergétique. La mise en œuvre de ces étapes permet d’obtenir le meilleur résultat possible, quels que soient l’ampleur et l’échéancier du projet.

1. L'enveloppe du bâtiment

La première étape du processus consiste à améliorer l’étanchéité du bâtiment. Des travaux de réfection de la toiture, de remplacement des fenêtres ou d’isolation des murs, par exemple, permettent de minimiser les pertes d'énergie, mais aussi de réduire les besoins énergétiques en chauffage, et peuvent aisément s'intégrer à un projet d'efficacité énergétique.

2. La remise au point des systèmes mécaniques existants

La remise au point des systèmes mécaniques repose sur l’amélioration continue. Même si le bâtiment semble fonctionner correctement, cette mesure vise à identifier les systèmes qui n’offrent pas un rendement optimal et à corriger ces défauts pour optimiser la performance énergétique du bâtiment, tout en réduisant les coûts et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

3 La réduction des besoins énergétiques

À cette étape, il est souhaitable de réaliser un bilan énergétique du bâtiment pour identifier les améliorations possibles (par exemple la transformation d'un réseau de type « tour d'eau » en une boucle fermée permettant de récupérer l’énergie). La réduction des besoins énergétiques peut aussi passer par l'achat de nouveaux équipements efficaces lorsque les équipements existants ne peuvent pas être optimisés par une remise au point.

4. Le couplage avec des énergies renouvelables

Le Québec dispose d'un important potentiel solaire, car ce n’est pas la température qui fait la chaleur, mais le rayonnement*. Pour tirer profit de cette source d'énergie, il existe des technologies solaires thermiques performantes qui nécessitent peu d'entretien et permettent des économies considérables. Le préchauffage solaire, notamment, permet de préchauffer de l’air ou de l’eau à l'aide de capteurs thermiques installés sur un toit ou en façade d'un bâtiment. Résultat : une réduction de la facture d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Le gaz naturel renouvelable (GNR) offre également un potentiel d'économie et de réduction des GES élevé. Et comme il est interchangeable avec le gaz naturel conventionnel, les clients qui s'approvisionnent déjà en gaz naturel n'ont pas à remplacer leurs équipements pour profiter de cette source d'énergie renouvelable.

De plus, si chaque étape de la pyramide de l'efficacité énergétique a été convenablement réalisée, chaque m3 de GNR consommé présente des bénéfices environnementaux importants et peut offrir des avantages économiques notables comparativement à d'autres énergies renouvelables.

5. L'innovation

Cinquième et dernier niveau de notre pyramide, l'innovation est le point culminant d'une démarche d'efficacité énergétique. Elle consiste à concevoir et développer une innovation énergétique présentant un potentiel élevé d'économie d'énergie et de commercialisation, comme l'échangeur de chaleur d'ESA dont il est question dans cette étude de cas.

Bâtir sur du solide

En matière d'efficacité énergétique, on dit que « la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas ». C'est pourquoi la pyramide de Maslow de l'efficacité énergétique est un outil utile pour vos projets. En l'utilisant de façon systématique, vous vous assurez de minimiser les pertes énergétiques à chaque étape et ainsi, de construire sur des bases solides.

Ce concept a été présenté pour la 1ere fois en novembre 2020 dans l’informa-TECH, notre site d’information dédié aux ingénieurs.



* À savoir : la moyenne d'insolation (le rayonnement solaire total) du Québec est supérieure à celle de l’Allemagne et similaire à celle du Japon, deux chefs de file mondiaux dans le domaine de l'énergie solaire.

Partagez