Chauffage résidentiel : l’ère du minimalisme

17 juil. 2015 par Énergir dans Énergie
Conduits
Pourquoi installer des plinthes électriques sous chaque fenêtre quand on peut tout chauffer à partir d’un seul appareil et en plus climatiser? L’idée est louable, mais encore faut-il obtenir un confort homogène dans tout le domicile. C’est le défi qu’a relevé le Groupe DATECH d’Énergir avec le Centre des technologies du gaz naturel (CTGN), grâce à une approche novatrice qui réduit à la fois les dépenses et l’encombrement.

Le principe des « conduits minimalistes » ne date pas d’hier. Des bâtiments industriels et commerciaux accueillent ce genre d’installation depuis des décennies. Mais jusqu’ici, le confort n’était pas le principal enjeu. On plaçait une chaudière dans un coin, on y reliait des sorties d’air sans trop se soucier de leur positionnement et de leur configuration, et on obtenait des zones soit trop chauffées, soit pas assez à travers les locaux.

Ce qui est acceptable dans une manufacture l’est moins en milieu résidentiel, où on se doit d’offrir un confort uniforme partout, que l’on soit près des fenêtres, à table ou allongé sur le sofa. C’est pourquoi les promoteurs préfèrent placer de multiples bouches d’air à proximité des ouvertures, le plus souvent au sol ou dans des plafonds soufflés. L’approche est coûteuse, mais faute de mieux, c’était la plus satisfaisante.

Les recherches récentes du Groupe DATECH d’Énergir avec le CTGN viennent changer la donne.

En testant de nombreuses configurations dans un appartement-modèle soumis à des conditions météorologiques extrêmes (jusqu’à -23 °C), ces équipes ont démontré qu’il est possible d’atteindre un confort optimal en introduisant l’air chaud dans chaque pièce à partir d’un diffuseur situé en haut du mur opposé aux fenêtres.

Définir les meilleures pratiques pour garantir le confort

En fin de compte, les tests réalisés au CTGN ont permis de définir les meilleures pratiques en matière de positionnement des diffuseurs, de débit d’air, et d’angle de diffusion (soit l’orientation des déflecteurs), afin de répondre aux exigences des normes de confort ANSI/ASHRAE 55‑2010, basées sur les critères de vitesse de l’air, de température au plancher, de stratification de la température, de variations dans le temps et d’asymétrie de la température radiante.

Désormais, les promoteurs sauront comment s’y prendre pour réduire efficacement les sources de chaleur. Non seulement les sources de diffusion de chaleur peuvent être moins nombreuses, mais elles peuvent aussi être réunies au centre du logement, ce qui évite d’installer de longs circuits. D’où le minimalisme.

Outre les gains en hauteur, les conduits minimalistes permettent de gagner de l’espace au sol. En effet, un seul ventilo-convecteur, qui peut aussi climatiser, peut être placé dans un plafond surbaissé à l’entrée du logement, plutôt que d’occuper inutilement la superficie d’une garde-robe, par exemple.

Déjà, des promoteurs de condos ont adopté l’approche recommandée par le Groupe DATECH de Énergir et le CTGN. En plus des réductions de coûts et d’encombrement, les conduits minimalistes rapportent un niveau de bruit similaire à celui des installations traditionnelles. Même confort, moins d’effort : ils ont décidément tout pour séduire. Le règne des plinthes électriques tire-t-il à sa fin?

Partagez