Économiser l’énergie tout en assurant le confort des clients : la recette gagnante des Marchés IGA Lambert

IGA

Les Marchés IGA Lambert, comme plusieurs autres supermarchés de cette chaîne d’épiceries bien connue des Québécois, ont recours à la récupération de chaleur pour réduire leur facture d’énergie et leurs émissions de GES du même coup.

Faire du chaud avec le froid

« Depuis nos débuts, nous déployons toutes sortes de mesures d’efficacité pour que nos magasins soient plus écoénergétiques. La récupération de chaleur nous permet de redistribuer l’air chaud évacué par nos systèmes de refroidissement pour chauffer l’air intérieur et ainsi assurer le confort des clients tout en économisant de l’énergie », explique Guillaume Lambert, directeur de la gestion et du développement du parc immobilier des Marchés IGA Lambert.

Une stratégie payante

Il faut savoir que dans beaucoup de commerces, les coûts de fonctionnement des réfrigérateurs sont plus élevés que les coûts de chauffage. « Dans un seul magasin, nous pouvons avoir jusqu’à 70 000 personnes par semaine qui ouvrent les portes des congélateurs, sans parler des comptoirs réfrigérés ouverts », précise Guillaume Lambert. Or, pour rester froid, un réfrigérateur (ou un congélateur) doit extraire la chaleur et l’évacuer. En installant un système de récupération de chaleur, on peut capter cette énergie pour la réutiliser afin de consommer moins et mieux.

Une efficacité éprouvée

« Ces systèmes sont très efficaces », affirme Paul Théroux, président du Groupe CME experts-conseils, la firme d’ingénierie qui a accompagné Les Marché IGA Lambert dans l’installation de ses récupérateurs de chaleur. « Par exemple, une grande partie de la chaleur utilisée l’hiver pour chauffer les portiques d’entrée – des endroits très sollicités – provient de la chaleur récupérée des réfrigérateurs. »

Pour Paul Théroux, cette technologie est appelée à se généraliser compte tenu des nombreux avantages qu’elle offre : « Les gens sont ouverts, ils voient que ça fonctionne. Je crois que ça va devenir la norme dans les prochaines années », soutient-il.

Amélioration continue

Guillaume Lambert est du même avis et se projette vers un avenir encore plus écoénergétique : « Avec la récupération de chaleur, on a un produit qui va être durable dans le temps et qui va nous aider à mieux consommer l’énergie. J’ai hâte de voir les technologies qui vont s’y ajouter – on parle d’intelligence artificielle, de gestion autonome et de nouveaux sous-systèmes. Pour rendre nos magasins encore plus performants du point de vue énergétique, les possibilités sont infinies. »

En soutenant des projets d’efficacité énergétique comme celui des Marchés IGA Lambert partout au Québec, Énergir aide les entrepreneurs à économiser de l’énergie et contribue à éviter l’émission de milliers de tonnes de GES.

Partagez