Les trésors cachés de la peau de banane

4 janv. 2021 par Énergir dans Énergie
Template linkedin

Vous venez de terminer votre fameux gâteau aux bananes et vous vous apprêtez à jeter les pelures au bac brun. Mais saviez-vous que ces précieux résidus peuvent encore vous servir? Dans cet article, nous vous présentons cinq façons étonnantes de donner une deuxième vie à vos peaux de banane.

Pour soigner les petits bobos

Un coup de soleil? Grâce à ses vertus cicatrisantes, l’intérieur de la peau de banane peut calmer l’effet de brûlure et favorise une régénération plus rapide de la peau. Même chose pour les brûlures, les piqûres, les morsures, les coupures et même les petits hématomes.

Pour faire reluire vos chaussures

Si vos chaussures en cuir ou en similicuir font grise mine, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane. Les huiles et les gras qu’elle contient vont les assouplir et les faire briller comme des neuves – ou presque. Il suffit ensuite de passer un chiffon doux pour enlever les résidus, et le tour est joué!

Pour donner de l’éclat à votre argenterie

Pour redonner du lustre à votre argenterie et à vos objets et bijoux en argent, frottez-les à l’aide de la partie intérieure de la pelure, puis rincez à l’eau. Vous serez surpris du résultat!

Pour nourrir vos plantes

Les peaux de banane regorgent de nutriments nécessaires à la floraison et à la fructification des plantes. Pour fabriquer votre propre fertilisant bio, faites tremper des pelures dans un récipient rempli d’eau pendant quelques jours, puis arrosez vos plantes avec cette « potion magique » entièrement naturelle.

La peau de banane : débordante d’énergie!

En plus d’être utiles dans toutes sortes d’occasions, vos pelures de bananes peuvent servir à fabriquer de l’énergie. Dans plusieurs municipalités du Québec, les déchets organiques que vous mettez dans votre bac (ou votre sac) brun sont envoyés dans une usine de biométhanisation pour être transformés en gaz naturel renouvelable, une énergie propre et produite localement qui est injectée dans le réseau gazier et permet de réduire nos émissions de GES.

Partagez