Espace Montmorency, un complexe multiusages à la pointe du progrès en matière d’efficacité énergétique

EFFICACITE ENERGETIQUE ESPACE MONTMORENCY F3

De plus en plus de promoteurs immobiliers et de constructeurs considèrent l’efficacité énergétique comme la stratégie par excellence pour réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs projets. C’est le cas d’Espace Montmorency réalisé par le Groupe Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, un vaste complexe multifonctionnel récemment inauguré à Laval, qui abrite une solution ingénieuse en la matière : une boucle énergétique.

Une boucle énergétique est une boucle d’eau qui permet d’échanger la chaleur entre différents bâtiments aux usages complémentaires. La chaleur inutilisée et rejetée par une tour à bureaux ou des commerces peut, par exemple, servir à chauffer des bâtiments résidentiels et vice-versa. En récupérant de la chaleur qui aurait autrement été rejetée dans l’atmosphère, on optimise son utilisation, ce qui génère des économies.

Recycler et réutiliser l’énergie pour mieux l’économiser

Dans le cas d’Espace Montmorency, la boucle énergétique est reliée à une centrale thermique qui est en quelque sorte le « cerveau » du système. Cette centrale gère des thermopompes, ainsi que des chaudières électriques et au gaz naturel à très haute efficacité, tandis que des tours de refroidissement rejettent la chaleur excédentaire de la boucle pour répondre à la demande de refroidissement l’été. L’électricité est utilisée hors des périodes de pointe et le système bascule vers le gaz naturel quand la demande est la plus forte afin de ne pas surcharger le réseau électrique. En plus des avantages économiques et écologiques qu’elle présente, une boucle énergétique de ce type offre une très grande résilience : si l’une des sources d’énergie fait défaut, l’autre peut prendre le relais.

Complémentarité et efficacité font bon ménage

Les boucles énergétiques sont une solution particulièrement adaptée aux complexes multifonctionnels comme l’Espace Montmorency, qui regroupe des unités locatives, des commerces, une tour à bureaux de 16 étages et un hôtel. La diversité des usages et des horaires d’utilisation permet d’échanger l’énergie selon les besoins. Ainsi, la chaleur dégagée par la tour à bureaux durant les heures de travail peut servir à chauffer les unités résidentielles locatives en soirée. Grâce à cette solution, les simulations énergétiques finales du complexe prévoient des économies d’énergie importantes et une réduction considérable des émissions de GES[1].

Décarboner l’immobilier : une priorité

Le Groupe Montoni, promoteur et constructeur du projet, n’en est pas à son coup d’essai en matière de bâtiments écoénergétiques et a fait du développement durable l’un des piliers de son modèle d’affaires depuis une vingtaine d’années – et pour cause. Selon le plus récent Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction du Programme des Nations unies pour l’environnement, les bâtiments sont responsables de 37 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie. Les boucles énergétiques (et plus généralement l’efficacité énergétique) sont donc une réponse à la nécessité de décarboner activement les parcs immobiliers, chez nous et ailleurs. À ce titre, notons que l’Espace Montmorency est le premier projet au Québec à avoir obtenu la certification LEED v4 AQ de niveau Or, pour l’aménagement des quartiers, et vise les certifications LEED Platine et Or pour l’enveloppe et le noyau de ses bâtiments, qui attestent le caractère durable du projet.

Encadré ou bas de page

L’Espace Montmorency en bref :

  • Concept transit-oriented development (TOD)
  • Coût total du projet : 450 000 000 $
  • Superficie totale : + de 120 000 m2 (1,3 million de pi2)
  • Plus de 700 unités locatives
  • Tour à bureaux de 16 étages
  • + de 30 commerces
  • Hôtel de 188 chambres
  • Plus de 1 400 espaces de stationnement
  • Accès direct au métro Montmorency


[1] Selon les rapports de simulation finaux du projet.

Partagez