L’efficacité énergétique : un ingrédient indispensable au succès de l’usine Lassonde de Saint-Damase

Saint Damase 1

Quand on produit plus de 20 millions de pots de sauces pour pâtes par année, comme c’est le cas de l’usine Lassonde de Saint-Damase, la consommation d’énergie est un enjeu majeur. Quand le temps est venu d’améliorer l’un de ses procédés industriels, l’entreprise s’est tournée vers une solution qui concilie efficacité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Boucler la boucle

La direction de l’entreprise souhaitait se doter d’un équipement qui lui permettrait de refroidir ses pots de sauce une fois ceux-ci remplis. L’équipe d’usine, en collaboration avec une firme externe, a choisi une solution qui a permis à l’entreprise d’atteindre son objectif, mais aussi de récupérer la chaleur générée par le refroidissement de l’eau pour préchauffer l’eau fraîche utilisée dans divers autres procédés. Bref, d’optimiser l’utilisation de l’énergie !

Des gains considérables dès la première année

Cette solution, une thermopompe à haute température couplée à un réservoir de stockage thermique, a déjà commencé à livrer ses promesses : après une première année complète d’exploitation, elle permettra d’économiser près de 188 000 m3 de gaz naturel et de réduire les émissions de GES de l’usine de 356 tonnes.

Un exemple à suivre

Les résultats obtenus sont si convaincants que l’usine de Saint-Damase fait désormais figure de modèle pour Lassonde. « Le succès de l’initiative de Saint-Damase nous a amenés à faire le suivi de nos émissions sur tous nos autres sites », explique Pierre Turner, vice-président principal, innovation, qualité et développement durable chez Lassonde. « C’est le genre d’initiative que nous voulons reproduire dans nos 16 autres usines en Amérique du Nord pour concrétiser notre engagement à réduire notre empreinte carbone ».

Réduire les GES : une volonté collective

Pour ce projet, l’entreprise a également pu compter sur le soutien financier d’Énergir et du gouvernement du Québec dans le cadre de leurs programmes d’efficacité énergétique. « Le choix de cette solution s’est rapidement imposé en raison de ses avantages techniques et opérationnels, mais l’accès à des subventions nous a permis de rentabiliser beaucoup plus rapidement notre investissement », indique Jean-Nicolas Turcotte, gestionnaire principal maintenance et ingénierie de l’usine de Saint-Damase.

Un nouveau cap

Réalisé en seulement 10 mois, ce projet a permis à l’usine Lassonde de Saint-Damase d’atteindre ses objectifs opérationnels, mais également de franchir un nouveau cap en matière d’efficacité énergétique et de réduction de son empreinte carbone, en plus de devenir une référence pour les autres sites de Lassonde.

Partagez