L’école du gaz naturel pour apprendre un métier passionnant!

15 sept. 2016 par Énergir dans Énergie
50092 IMGP1047 770x400
Chaque année, grâce à son École de technologie gazière (ETG) située à Boucherville, des dizaines d’employés et d’intervenants en gaz naturel vivent une rentrée chez Énergir.

L’ETG a ouvert ses portes en 1960 à l’initiative de quelques employés; des employés engagés et visionnaires, ça ne date pas d’hier! L’ETG propose aujourd’hui une gamme complète de programmes de formation adaptés à l’ensemble de l’industrie gazière. Ses services d’enseignement sont offerts à une clientèle diversifiée et répondent aux besoins spécifiques des étudiants, des entreprises et des intervenants en sécurité publique.

Des installations uniques

Quoi de plus formateur au cours d’un apprentissage que de pouvoir mettre en pratique les connaissances enseignées! L’école permet aux étudiants de manipuler plus de 250 différents appareils au gaz que l’on retrouve dans les maisons et les entreprises. De plus, on trouve sur place de nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie, de même que des installations pour simuler les interventions courantes et les situations d’urgence. D’ailleurs, les pompiers en formation chez Énergir peuvent se pratiquer à éteindre un gaz qui brûle sur un plan d’eau. Un terrain de pratique incomparable au pays!
Ces installations uniques combinées à une formation structurée et rigoureuse contribuent à la réputation fort enviable dont jouit l’ETG.

Les deux mains dedans!

Chez Énergir, l’ensemble des techniciens et techniciennes entretien du réseau gazier commencent leur carrière par un séjour à l’ETG. Dès qu’un candidat est retenu, il est accueilli, formé, accompagné et payé pour apprendre son métier. Une formation théorique et pratique est donnée pendant environ 18 mois. En alternance, les élèves font des séjours de quelques semaines à l’école de Boucherville et vont ensuite pendant le même nombre de semaines mettre en pratique sur le terrain les notions qu’ils ont apprises. Sur le terrain, puisqu’ils accompagnent des techniciens et techniciennes d’expérience, ils ont la chance de voir et d’expérimenter les apprentissages dans des situations réelles. Une approche globale qui permet ainsi d’apprendre les notions, de mettre en pratique le travail sur le terrain et de valider ses compétences au fur et à mesure.

Pendant toute leur carrière, les techniciens et techniciennes sont formés sur les nouveaux procédés et retournent périodiquement à l’école pour assurer le maintien des compétences exigées pour leur poste. La formation, c’est dans l’ADN de Énergir!

L’École de technologie gazière, ça pourrait être pour vous!

Énergir est continuellement à la recherche de femmes et d’hommes motivés et engagés à devenir des spécialistes de l’entretien et de l’exploitation de notre réseau gazier. Ces recrues de tous les âges et provenant des différentes régions du Québec ont tous suivi des parcours différents, mais ce qui les rassemble c’est, entre autres choses, leur capacité d’apprendre, de faire un travail rigoureux et d’offrir un excellent service à notre clientèle!

ETG

Marysol Beauséjour, dans le domaine du cinéma et des effets spéciaux pendant près de 17 ans, est technicienne en acquisition depuis 2014 après un passage de 18 mois à l’ETG.

etg

Mariève Farmer travaillait dans le domaine de la santé puis elle a choisi de devenir technicienne en acquisition. Elle a pu apprendre son métier à l’ETG.

etg

Philippe Thibodeau a été traducteur pendant 6 ans avant de devenir technicien en exploitation chez Énergir.

Partagez