Notre responsabilité dans la lutte aux changements climatiques

3 nov. 2016 par Énergir dans Énergie
05383 770x400
« Les changements climatiques sont une réalité incontestable. Ils sont principalement causés par une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Ce phénomène est attribuable à l’activité humaine et plus spécifiquement à l’utilisation d’énergies fossiles. Énergir reconnaît cette réalité d’emblée », affirme Sophie Brochu en préambule au rapport de développement durable publié un peu plus tôt cette année.

Si les sociétés œuvrant dans le domaine de l’énergie font partie du problème, elles doivent également faire partie de la solution. Nous proposons des solutions pour consommer mieux et moins. Encourager l’efficacité énergétique, réduire notre dépendance aux produits pétroliers, favoriser le gaz naturel renouvelable et développer les énergies renouvelables sont autant de solutions qui contribuent à réduire les émissions de GES.

Soulignons que le gaz naturel, lorsqu’il remplace le diesel, le mazout et le charbon, permet une réduction des GES d’environ 25%, 32% et 42%, respectivement. Une plus grande utilisation du gaz naturel en remplacement des produits pétroliers constituerait donc, au cours des prochaines années, une étape sensée de notre transition vers la décarbonisation de l’économie.

Énergir contribue à l’atteinte de l’objectif ambitieux en matière de GES que s’est fixé le Québec pour lutter contre les changements climatiques. Nous évaluons qu’en maximisant les efforts, nous pourrions contribuer à réduire les GES du Québec d’environ 2,8 millions de tonnes d’ici 2030 . Cette prévision représente une contribution importante à la réduction totale des GES qui est nécessaire afin d’atteindre l’objectif gouvernemental de 2030.

Mesurer nos émissions pour mieux les réduire

Dans une autre perspective, celle des émissions liées à nos activités, l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre chez Énergir est encadrée par une procédure du système de gestion environnementale (SGE), qui établit un inventaire annuel des émissions afin de répondre aux exigences légales.

Ainsi, on observe que le total des émissions pour l’année civile 2014 représentait 48 848 tonnes équivalent CO2, ce qui signifie que le total des émissions a été réduit de 30,2% par rapport au niveau de 1990, qui dépassait 70 000 tonnes. Une réussite significative qui dépasse même l’objectif de 20% initialement visé par notre Politique environnementale.

Les émissions comptabilisées proviennent de différents postes : les émissions attribuables à la combustion aux postes de livraison du réseau gazier et à l’usine LSR, les purges et torches, les fuites fugitives, les bris par les tiers, la combustion liée au parc de véhicules, la combustion liée aux bâtiments, et la consommation d’électricité.

Projets de réduction des émissions

Après plusieurs années de mise en œuvre de projets de réduction des GES, la réalité est que chaque projet additionnel augmente le niveau de complexité sur le plan opérationnel. Une équipe interne pluridisciplinaire a été constituée en 2015 afin d’établir une démarche qui nous permettra de fixer des objectifs qui tiennent compte de ce contexte, et de définir de nouveaux projets de réduction à court, moyen et long terme.

Des rencontres de remue-méninges ont ainsi été organisées en vue de documenter les idées de projets qui permettraient à Énergir de réduire ses émissions d’ici l’échéance de 2030.

La deuxième étape consiste à explorer la faisabilité des idées afin d’en mesurer les retombées en termes de coûts, de GES évités et de nouvelles procédures qui découleraient de leur mise en œuvre.

Pour plus de détails concernant les émissions de GES liées à nos opérations, nous vous invitons à consulter notre rapport de développement durable 2015, disponible en ligne sur notre site internet.

Partagez