Énergir mise sur l’énergie solaire

10 juin 2015 par Énergir dans Énergie
Green mountain power 770x400
Le soleil est une excellente source d’énergie renouvelable, sauf quand il se cache! D’où l’intérêt du Powerwall de Tesla, une pile de nouvelle génération pour les habitations équipées de panneaux solaires. Dès cet automne, elle sera offerte aux clients de Green Mountain Power, une filiale d’Énergir.


Déjà reconnues pour leur efficacité énergétique supérieure, les piles utilisées dans les automobiles électriques de Tesla sont maintenant offertes pour usage domestique. Compact, esthétique et simple à installer, le Powerwall emmagasine un maximum d’énergie produite par les panneaux solaires durant la journée, afin de l’utiliser en soirée, quand toute la maisonnée en a besoin.

Le Powerwall est offert en version 7 kWh ou 10 kWh aux clients de Green Mountain Power. Cette compagnie d’électricité de l’État du Vermont, acquise en 2007 par Énergir, est l’un des chefs de file de la production d’énergie éolienne et solaire. L’entreprise compte ainsi aider ses clients à accroître leur autonomie énergétique, tout en réduisant la demande sur son réseau pendant les heures de pointe ou tout en permettant une meilleure gestion de la demande aux heures de pointe.

Outre les panneaux solaires, le Powerwall peut aussi être branché directement sur le réseau électrique. En cas de tempête ou autre situation d’urgence, il offre ainsi une source d’électricité de secours pour les appareils essentiels de la maison, comme l’éclairage, le chauffage et le réfrigérateur. Green Mountain Power propose aussi à ses clients d’utiliser le Powerwall pendant les périodes de charge excessive du réseau, afin de réduire les coûts de transmission et de capacité de l’entreprise.

L’idée d’associer des piles aux panneaux solaires d’une habitation n’est pas nouvelle. Jusqu’ici, la méthode la plus courante était d’utiliser des batteries au plomb d’automobile traditionnelles. Mais il fallait en installer plusieurs et les interconnecter; si l’une d’entre elles venait à plat, le système complet cessait de fonctionner. C’était une solution coûteuse, encombrante, et peu esthétique.

La technologie au lithium-ion du Powerwall est beaucoup plus appropriée pour un usage domestique. La pile peut être installée discrètement sur un mur du garage ou du sous-sol, et une seule suffit pour une habitation moyenne (plusieurs peuvent être installées, jusqu’à un total de 90 kWh). Son coût de 3 000 à 3 500 $ s’amortit rapidement. La garantie est de dix ans.

Partagez