Êtes-vous meilleur qu'un élève de 5e?

26 avr. 2017 par Énergir dans Énergie
54556 visuel bourse carbone epr01 B
Aujourd’hui, les changements climatiques font partie des plus grands défis de développement durable. Selon plusieurs experts, toutes les régions du monde font face à des événements météorologiques extrêmes, signes d’une nouvelle réalité climatique. Ces changements exigent que nous revoyions une grande partie de nos habitudes de consommation.

Nous disposons de moyens efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et atténuer les impacts des changements climatiques. L’éducation en est un exemple.

La Bourse du carbone Scol’ERE vient soutenir la stratégie gouvernementale qui appelle jeunes et moins jeunes à comprendre et à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables pour réduire l’impact des changements climatiques. Au Québec, avec le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques, le souhait du gouvernement est clair : les jeunes doivent être associés dès maintenant à la lutte aux changements climatiques, et les enseignants sont encouragés à acquérir et à transmettre des notions à ce sujet.

Projet intégrateur clé en main, la Bourse du carbone Scol’ERE s’ancre dans le cours Science et technologie et répond au Programme de formation de l’école québécoise. Elle permet aux enseignants de 4e, 5e et 6e années de vivre, avec leurs élèves, plus de 10 heures d’ateliers et d’évaluer les connaissances essentielles reçues.

Plus précisément, la Bourse du carbone Scol’ERE est un mouvement éducatif et collectif qui prend la forme de cinq ateliers. Le premier atelier introduit le projet. Les trois activités centrales qui suivent sont bâties sur le principe d’une analyse de type « cycle de vie » pour découvrir les sources de GES, de l’extraction des matières premières à la fin de la vie utile des produits en passant par l’énergie et le transport qu’ils nécessitent. Un dernier atelier se réalise sous forme de « slam » ou de « capsule » pour faire connaître l’engagement des participants.

Par une approche positive et ludique, les élèves apprennent donc à « lire en GES pour agir en saGES » (solutions aux gaz à effet de serre). Ils enquêtent sur les gestes de tous les jours pour découvrir les solutions qu’ils peuvent mettre en action avec leur famille pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités quotidiennes. Sans même s’en rendre compte, après les dix heures d’ateliers, ils auront fait une analyse de cycle de vie complète.

Parmi les mesures prises par les élèves, plusieurs concernent notre utilisation d’énergie. Depuis le mois de décembre dernier, 277 jeunes se sont engagés avec leur famille à ne pas surchauffer la maison en hiver en baissant la température de trois degrés la nuit et le jour lorsque tout le monde est à l’extérieur. Pour y arriver, ils proposent d’afficher un rappel sur la porte ou encore de programmer les thermostats. Ils suggèrent aussi d’ajouter une couverture sur les lits et de mettre des pantoufles.

Un autre geste fort populaire est celui de diminuer notre consommation d’énergie. Instinctivement, les élèves proposent de fermer les lumières lorsqu’on quitte une pièce, mais ils découvrent aussi que nos activités virtuelles ont une empreinte carbone! Plusieurs ont décidé d’effacer les courriels déjà lus de leur boîte de réception pour réduire l’énergie nécessaire au stockage des données sur le Web. Ce sont 330 jeunes qui ont choisi cette action comme leur défi pour la prochaine année et qui ont incité leur famille à leur emboîter le pas.

Qui dit énergie dit aussi transports. Ainsi, 270 jeunes se sont engagés à utiliser une fois de plus par semaine un mode de transport actif. En outre, 244 autres se sont mis au défi d’utiliser les transports collectifs pour se rendre à l’école ou lors d‘activités récréatives. Finalement, 280 jeunes ont décidé de sensibiliser leurs parents à l’écoconduite en leur proposant d’éteindre le moteur aux arrêts prolongés, d’éviter de laisser tourner la voiture au ralenti et de regarder mensuellement la pression des pneus.

Et ça ne fait que commencer, car le projet n’en est qu’à mi-chemin cette année. L’objectif collectif pour l’année scolaire 2016-2017 : atteindre le million de kilogrammes de CO2 évité. En tout, 2 058 élèves des quatre coins du Québec se mobilisent et font adopter de nouveaux gestes dans les familles. Vous pouvez vous aussi passer à l’action en choisissant vos défis et en soutenant un élève. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant : https://boursescolere.com/formulaire-dengagement/citoyen/

Partagez