Énergir: branchée sur l’hydroélectricité

29 nov. 2017 par Énergir dans Énergie
Electricite
En tant que leader en énergie, Énergir s’implique activement dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs et s’engage pour un avenir énergétique plus responsable. Comment? En produisant et en distribuant une variété d’énergies qui diminueront notre dépendance collective aux produits pétroliers, mais aussi, en développant et en améliorant son réseau gazier, tout en y injectant davantage de gaz naturel renouvelable, et en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique pour aider ses clients, ses partenaires et les communautés à consommer moins et mieux.

Courant d’avenir

Savez-vous que Énergir est active dans le secteur de l’hydroélectricité, une énergie renouvelable, stable et fiable qui ne génère que peu de gaz à effet de serre? Surprenant, n’est-ce pas!

Le premier distributeur d’électricité au Vermont

Énergir est d’ailleurs solidement implantée aux États-Unis grâce à sa filiale américaine Green Mountain Power (GMP), principal distributeur d’électricité du Vermont. Avec ses 44 barrages (le plus important portefeuille d’installations hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre), l’entreprise dessert près de 265 000 clients, soit 70 pour cent du marché de l’État.

Un choix qui coule de source

GMP a été un choix naturel pour Énergir, car cette entreprise reflète parfaitement la proactivité du Vermont sur le plan environnemental, ainsi que les valeurs de développement durable fortement ancrées dans cet État. GMP est d’ailleurs à la pointe de l’innovation en matière d’énergie, et a mis sur pied un Centre d’innovation énergétique (EIC) à Rutland pour réfléchir et donner vie aux innovations les plus prometteuses pour le Vermont dans le domaine des énergies propres.

Hydroélectricité 101

Nous avons tous entendu parler d’hydroélectricité, mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une centrale hydroélectrique? Une centrale est une usine où l’eau est canalisée par une conduite forcée de façon à actionner des turbines. Ces turbines entraînent à leur tour des alternateurs, qui transforment l’énergie mécanique en énergie électrique. Cette énergie est ensuite acheminée vers le réseau de distribution d’électricité, tandis que l’eau est renvoyée vers la rivière par un canal de fuite.

Partagez