Efficacité énergétique : des programmes pour moins consommer et plus économiser

25 oct. 2019 par Énergir dans Mon entreprise
Entreprise a 770x400

Il peut sembler contradictoire qu’un distributeur d’énergie incite ses clients à en consommer moins… Pourtant, c’est ce que nous faisons depuis de nombreuses années en offrant des programmes d’efficacité énergétique afin d’aider les entreprises à réduire leur consommation, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

On le dit souvent, la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas! C’est pourquoi nous avons mis en place des programmes d’efficacité énergétiques qui ont contribué, depuis 2001, à la réalisation de plus de 135 000 projets efficaces. Au fil des années, ces programmes ont entraîné une réduction des émissions de GES de plus de 1,3 million de tonnes. Concrètement, cela équivaut aux GES émis annuellement par 325 000 automobiles. Quel que soit votre projet d’efficacité énergétique, si vous êtes un client d’Énergir, vous pourriez avoir accès à une subvention.

Mettre en place les actions adéquates

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut mettre en place pour réduire sa consommation d’énergie. La façon la plus simple est de faire une étude de faisabilité avec une firme de génie conseil afin d’évaluer différents scénarios. Énergir peut même vous donner accès à une liste de firmes de génie enregistrées si vous n’avez pas de contact dans ce domaine. La subvention Études permet d’aider les entreprises à la réaliser en couvrant jusqu’à 50% de son coût.

Ensuite, une offre complète de programmes de subvention est accessible pour votre entreprise pour aider à mettre en place les mesures identifiées dans l’étude que ce soit pour l’acquisition d’appareils de chauffage à gaz naturel à très haute efficacité énergétique, l’amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment, la récupération de chaleur, l’optimisation des contrôles ou toutes autres mesures permettant d’économiser du gaz naturel.

Des rénovations efficaces

L’enveloppe d’un bâtiment a un effet important sur son bilan énergétique. C’est pourquoi, avec notre subvention Rénovation efficace, nous encourageons les entreprises dans la réalisation de travaux qui rendront leurs immeubles plus performants sur le plan énergétique. Il peut s’agir, par exemple, de remplacer les fenêtres, d’améliorer l’isolation des murs et des toits, de revoir l’étanchéification, d’installer des écrans thermiques pour les serres, etc. Si l’édifice est alimenté en gaz naturel, il est possible de bénéficier d’une subvention représentant jusqu’à 50% des coûts des travaux. Le montant octroyé est calculé en fonction des économies d’énergie générées grâce aux travaux.

Une nouvelle construction écoénergétique

Votre entreprise souhaite bâtir un nouvel édifice ? Dans ce cas, optez pour une construction écoénergétique qui non seulement réduira les coûts d’exploitation, mais accroîtra aussi sa valeur de revente. Avec le volet Nouvelle construction efficace de notre programme d’efficacité énergétique, vous pourriez recevoir une subvention allant jusqu’à 325 000$. Pour évaluer le montant auquel votre entreprise aura droit, nous calculons jusqu’à 5 $ par mètre cube de gaz naturel économisé, en comparaison avec un bâtiment « standard » en matière d’efficacité.

Préchauffer l’air grâce au soleil

Le préchauffage solaire, vous connaissez? Le principe est simple : en préchauffant l’air qui alimente le système de ventilation, on peut réaliser des économies substantielles sur la consommation de gaz naturel nécessaire au chauffage de l’air frais. Le préchauffage s’effectue grâce à des capteurs solaires thermiques raccordés au système de ventilation à gaz naturel. Avec notre subvention Préchauffage solaire, vous pourriez recevoir jusqu’à 200 000$, le montant étant calculé à raison de 2$ par mètre cube de gaz naturel économisé. Cette aide financière couvrira une partie du coût des capteurs solaires raccordés au système de ventilation à gaz naturel. Très efficace, le préchauffage solaire de l’air génère de l’énergie renouvelable et gratuite, en plus de permettre de réduire les émissions de GES. D’une pierre deux coups!

Pour en savoir plus, consultez la liste des subventions disponibles pour l’efficacité énergétique.

Partagez