Systèmes combos : plus d’espace, moins de tracas

8 avr. 2016 par Énergir dans Mon entreprise
Bandeau principal condo770x400
Quand on achète un petit logement, la superficie habitable devient un critère primordial. Les nouveaux systèmes combos au gaz naturel permettent de gagner de précieux pieds carrés, en plus de procurer un confort supérieur aux résidants.

Depuis quelques années, les petites unités se multiplient sur le marché résidentiel; il n’est plus rare de voir des condos de 500 pi2 ou même de 350 pi2. Dans ce contexte, les systèmes de chauffage et les chauffe-eau traditionnels deviennent plus encombrants que jamais.

La solution : opter pour un combo 2 en 1 au gaz naturel, qui réunit le chauffage et l’eau chaude domestique. Il est même possible de se passer complètement de réservoir, libérant ainsi un maximum d’espace au sol.

Le concept du chauffe-eau sans réservoir est simple : il alimente en eau chaude l’ensemble des robinets de la maison, ainsi que les serpentins des ventilo-convecteurs installés dans l’entreplafond. Ceux-ci propulsent de l’air chaud de façon homogène dans toute la maisonnée, sans occuper d’espace au sol.

Entretien simplifié, facture réduite

Outre sa taille réduite, ce type d’appareil offre une durée de vie jusqu’à plus de 20 ans lorsqu’il est bien entretenu. C’est deux fois plus que les modèles traditionnels, que les assureurs demandent de remplacer tous les 10 ans (quelle que soit leur source d’énergie) pour éviter les risques de dégâts d’eau.

Les coûts de consommation peuvent être réduits avec un chauffe-eau à condensation sans réservoir, qui offre une efficacité énergétique supérieure!

Au-delà du combo : la centralisation

Dans le cas d’un immeuble multilogement, il est possible d’éliminer complètement la production du chauffage et de l’eau chaude domestique au sein des unités. En effet, certains constructeurs optent pour un système centralisé, habituellement installé au sous-sol, qui alimente à lui seul tout l’édifice. En plus de dégager un maximum d’espace dans les logements, on facilite ainsi l’entretien sans déranger les résidants. Et puisque les tarifs du gaz naturel sont dégressifs (il coûte moins cher à mesure que la consommation augmente), on réalise collectivement des économies substantielles.

Systèmes combos
Systèmes combos

Partagez