Le gaz naturel renouvelable fait sa place à l'Aéroport international Montréal-Trudeau

Zr50b34i

Depuis plusieurs années, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité pour ADM Aéroports de Montréal, la société chargée de la gestion, de l’exploitation et du développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.



Chauffer plus vert

Pour réduire son empreinte carbone, ADM a notamment fait appel à Énergir pour se procurer du gaz naturel renouvelable (GNR), une source d’énergie propre produite à partir de déchets organiques. En 2021, la société a fait l’achat d’une première quantité de 42 000 m3 de GNR pour les chaudières qui servent à chauffer le bâtiment principal de l’Aéroport international Montréal-Trudeau.

« Nous travaillons beaucoup sur les sources fixes et en particulier les quatre chaudières de l’aéroport, qui représentent un poste énergétique très important. Une augmentation de la consommation de gaz naturel renouvelable de quelques pourcents a donc une incidence appréciable sur la réduction de nos émissions de GES et l’atteinte de nos cibles », explique Jonathan Roy, directeur adjoint, Services aux opérations et confort pour ADM.

Énergies complémentaires

De plus, l’utilisation de gaz naturel renouvelable a un autre effet positif sur la réduction des émissions de GES à l’Aéroport Montréal-Trudeau. Comme ADM est inscrite au programme Gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec depuis l’automne 2020, elle bénéficie d’une aide financière en contrepartie d’une réduction de la demande d’électricité en périodes de pointe.

« Pour diminuer notre consommation d’électricité, nous avons dû utiliser des génératrices au diesel qui ont fait augmenter nos émissions d’environ 60 tonnes de CO2, mais l’utilisation de GNR pour nos chaudières a permis de réduire nos émissions de 90 tonnes, si bien que nous avons affiché un bilan carbone négatif. En achetant suffisamment de GNR, il est donc possible de réduire notre consommation d’énergie en périodes de pointe et nos émissions de GES par la même occasion », indique Jonathan Roy.

Un partenariat d’avenir

Si la diminution des émissions de GES de YUL passe par une panoplie de mesures (électrification des véhicules, optimisation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, remplacement de l’éclairage, étanchéification des murs et des portes, etc.), c’est l’addition de ces efforts qui permettra à ADM de réaliser ses objectifs. Chose certaine, la société entend accroître ses achats de GNR dans les prochaines années.

Énergir vient d’ailleurs de passer à la vitesse supérieure, puisqu’entre 2021 et 2022 seulement, elle a augmenté de 125 % le volume de gaz naturel renouvelable dans son réseau et peut maintenant offrir du GNR à tous ses clients qui le désirent. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et vise à atteindre les cibles gouvernementales d’injection de GNR, soit 5 % du volume de gaz distribué en 2025-2026 et 10 % en 2030.

« ADM se transforme pour contribuer activement au développement durable de YUL Au même moment, Énergir développe une offre qui répond à cette réalité avec le gaz naturel renouvelable. C’est une formule gagnant-gagnant », conclut M. Roy.



Partagez