Changer son système de chauffage : les étapes à suivre

29 juin 2010 par Énergir dans Énergie
50251 770x400
La mise à jour d’un système de chauffage nécessite quelques efforts et investissements. Mais en faisant les bons choix, on peut profiter d’un confort accru et réaliser d’importantes économies.

La première décision importante est celle de la source d’énergie. Électricité, mazout ou gaz naturel ? Ce dernier est apprécié pour sa capacité à diffuser une température homogène partout dans la maison. Et selon l’Union des consommateurs, le coût annuel de chauffage pour une maison de 1700 pieds carrés est légèrement plus bas avec le gaz naturel. On peut aussi s’en servir pour alimenter un foyer ou pour mitonner des plats à la perfection. Pour les entreprises, l’énergie est un facteur important des coûts d’opération et la réduction de la facture énergétique représente des économies substantielles. En réduisant leurs coûts d’énergie, les entreprises améliorent leur rentabilité. Du point de vue environnemental, le gaz naturel émet moins de particules polluantes que les autres sources d’énergie fossile.

Passer au gaz naturel en 4 étapes simples

Reconnu pour le confort qu’il procure et son efficacité énergétique, le gaz naturel est adopté par un nombre croissant de Québécois. Mais certains préparatifs sont nécessaires avant de profiter de ses bienfaits en toute sûreté.

1- Relié ou pas ? La vérification

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, la première chose à faire est donc de s’assurer que le réseau gazier passe à proximité du bâtiment. Un appel rapide à Énergir au 1-800-875-6202 répondra à cette interrogation.

Si le service est disponible, alors c’est le moment de contacter l’un des Partenaires certifiés en gaz naturel pour évaluer les besoins et faire un devis. On peut faire soumissionner plusieurs d’entre eux pour obtenir le meilleur prix.

Si le service n’est pas disponible, rien n’est perdu. Énergir évalue régulièrement de nouvelles zones pour étendre son réseau ; celles où la demande est élevée sont étudiées en priorité.

2- Coup de pouce pour économiser : Les subventions

Énergir propose des subventions à ses clients qui procèdent à certains types d’installation : chauffe à air chaud, chaudière à eau chaude, chauffe-eau, thermostats électroniques programmables.

3- Place aux tuyaux : Le raccordement extérieur

Une fois le devis du Partenaire certifié accepté, c’est Énergir qui prend le relais en coordonnant le branchement de la maison au réseau gazier.

Les travaux sont réalisés par un entrepreneur général en construction mandaté. Il a pour instructions de respecter fidèlement les normes de sûreté tout en minimisant les désagréments pour les occupants du logement. Par exemple, il peut effectuer un perçage souterrain à l’aide d’un marteau pneumatique équipé d’une tête active (torpille) qui évite l’excavation d’une tranchée.

Reste à installer le compteur, qui sera situé entre un à trois mètres de distance de l’un des coins du bâtiment. Le tout prendra environ 6 semaines. Les frais de branchement sont de 300 $, payables sur 24 mois.

Branchement au réseau gazier : 

4- Dans les règles de l’art : L’installation intérieure

C’est à ce moment que le Partenaire certifié en gaz naturel entre en scène. Entrepreneurs indépendant, membres de la CMMTQ et titulaires d’une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment, les Partenaires certifiés se sont engagés à appliquer un ensemble de contrôles de qualité rigoureux d’un bout à l’autre de l’installation.

Une fois tous les appareils branchés, des tests d’étanchéité sont effectués. Un technicien d’Énergir vérifie alors la sûreté et la conformité des installations, puis procède à l’ouverture du compteur. Le Partenaire certifié peut alors allumer les appareils et donner aux occupants les instructions utiles pour profiter pleinement de la vie en bleu.

Installation intérieure :

Partagez