Accroître l’efficacité des bâtiments multilogements

18 févr. 2016 par Énergir dans Mon entreprise
50208 700x400
Pour les propriétaires de bâtiments multilogements, certains choix peuvent faire une très grosse différence quand arrive la facture d’énergie. Voici quelques idées simples pour favoriser l’efficacité énergétique.

Selon la configuration et l’âge des bâtiments, les stratégies diffèrent. De manière générale, on peut distinguer deux grandes catégories de bâtiments : les constructions neuves et les bâtiments existants.

Dans un bâtiment neuf, le propriétaire a la liberté de profiter des dernières avancées technologiques et de choisir les sources d’énergie et les équipements les plus efficaces du moment. De nos jours, le gaz naturel s’impose clairement à ce titre.

Les chaudières et chauffe-eau à condensation actuellement disponibles sur le marché procurent un confort supérieur à un coût abordable, surtout dans le cas d’un bâtiment multilogements. En effet, il est possible de centraliser ces équipements dans une aire commune pour simplifier l’installation et réduire la consommation. Comparativement à des appareils individuels dans chaque unité, un système centralisé requiert moins d’entretien et permet de profiter des tarifs dégressifs du gaz naturel ; plus on en consomme, moins il coûte. Le propriétaire n’a plus à gérer le remplacement des chauffe-eau individuels, généralement requis tous les dix ans par les compagnies d’assurances; de leur côté, les résidents gagnent de l’espace au sol!

Rattraper les choix du passé

Dans un bâtiment existant, les options sont nombreuses. On peut améliorer les systèmes en place, les remplacer ou les convertir à une nouvelle source d’énergie. Les bâtiments anciens ont fait l’objet de choix énergétiques très différents de ceux qu’on ferait aujourd’hui en raison des technologies et des coûts de l’époque. De plus, l’accès au réseau gazier s’est grandement amélioré au fil des ans; beaucoup de bâtiments peuvent maintenant en profiter alors que ce choix n’était pas disponible au moment de la construction.

Si le bâtiment est déjà alimenté au gaz naturel, il peut être intéressant de moderniser ses systèmes en choisissant des appareils à condensation ou munis de contrôles évolués, qui peuvent générer des gains énergétiques jusqu’à 10 %. Pour faire les bons choix, les propriétaires peuvent faire appel à des entrepreneurs membres de la corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) qui détiennent la licence appropriée et leurs professionnels de l’entretien munis d’un certificat en technique d’appareils au gaz, délivré par Emploi Québec. Ils sont les plus à même de connaître les meilleures solutions pour réduire la facture d’énergie.

Les propriétaires ont d’ailleurs intérêt à se doter d’un fonds de rénovation qui leur permettra de suivre l’évolution des techniques et de faire les choix les plus efficaces au moment opportun. Ils peuvent aussi miser sur la communication avec les résidents, en les conscientisant sur l’incidence de leur consommation d’énergie et en leur donnant quelques idées pour la réduire.

L’entretien, c’est rentable

Les meilleurs appareils ne restent performants que si on les entretient régulièrement. Bien que les manufacturiers offrent aux propriétaires des recommandations d’entretien détaillées, les propriétaires ont intérêt à confier ces tâches à des spécialistes. Les professionnels certifiés proposent des contrats annuels ou pluriannuels à un coût abordable, qui permettent d’optimiser sans tracas la longévité des systèmes.

À terme, un bon programme d’entretien se rentabilise de lui-même, car il évite un vieillissement prématuré des appareils et des pertes d’énergie coûteuses. De plus, les propriétaires de plusieurs bâtiments ont une bonne marge de manœuvre quand vient le temps de négocier les contrats d’entretien. Les plus « petits » propriétaires peuvent aussi s’associer pour obtenir ensemble les meilleurs prix. À noter que les membres de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec profitent de certains rabais sur ce type de services.

Des subventions disponibles

Soucieux de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, certains distributeurs d’énergie offrent des subventions aux propriétaires qui souhaitent accroître le rendement de leurs systèmes, améliorer l’isolation de l’enveloppe de leurs bâtiments ou effectuer une conversion énergétique. Certains programmes sont même bonifiés pour les projets qui touchent les ménages à faible revenu. Dans ces conditions, les propriétaires n’ont plus d’excuse pour ne pas améliorer leur efficacité énergétique!

Partagez