La TOHU : des étoiles à la terre

22 févr. 2018 par Énergir dans Communauté
Tohu 1336 chantallevesque sitetohu 1502465783 770x400
Depuis presque 15 ans, la TOHU est synonyme de cirque pour les Québécois. Site unique en son genre, la TOHU accueille chaque année des spectacles, des expositions et des événements hauts en couleur qui font rayonner Montréal en tant que capitale internationale des arts circassiens. Mais saviez-vous que la TOHU faisait également référence en matière de développement durable?

Aux côtés des volets cirque (la culture) et humain (les relations communautaires), la mission de la TOHU compte en effet un volet « terre » qui place le respect et la sensibilisation à l’environnement au cœur des espaces et des expériences qu’elle propose à ses visiteurs.

L’écologie au programme

Tous les ans, la TOHU sensibilise des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes aux enjeux environnementaux contemporains et à l’écocitoyenneté par l’intermédiaire d’activités interactives, de visites sur mesure, de brigades éducatives, d’événements et de campagnes de promotion. Grâce à son récent partenariat avec Énergir – le nouveau Gaz Métro –, la TOHU pourra poursuivre ses activités de médiation et son programme d’éducation environnementale, tout en y bonifiant un volet sur la biométhanisation. Cette technologie permet de produire du gaz naturel renouvelable à partir des restes de table et d’autres matières organiques, tout en réduisant les gaz à effet de serre et la quantité de matières envoyées dans les sites d’enfouissement.

Du vert qui vaut son pesant d’or

Le pavillon de la TOHU est certifié LEED OR Canada, une marque d’excellence qui reconnaît son caractère durable, tant en matière de conception et de construction que d’exploitation. La performance environnementale du bâtiment repose sur l’utilisation de diverses techniques et technologies, notamment la géothermie, le chauffage au biogaz, la ventilation naturelle, le recyclage des éléments architecturaux, ainsi que les toits verts.

Espace modèle

La TOHU agit comme pavillon d’accueil du Parc Frédéric Back, faisant partie du Complexe Environnemental de Saint-Michel. Cet immense espace vert urbain d’une superficie de 192 hectares qui a tour à tour été une carrière de calcaire, puis un dépotoir, est aujourd’hui cité en exemple comme l’un des plus grands projets de réhabilitation environnementale en Amérique du Nord.

Du bio pour tous les goûts

La TOHU possède un jardin potager qui fournit une grande quantité de légumes biologiques; ces légumes servent à approvisionner son bistro en été et peuvent être cueillis par les employés. Le site abrite aussi deux ruches où vivent entre 80 000 et 140 000 abeilles. Ces installations permettent non seulement aux abeilles, une espèce menacée dans diverses régions du monde, de polliniser librement le site du Complexe environnemental de Saint-Michel, mais aussi de produire du miel qui est ensuite vendu à la boutique de la TOHU.

Tout se recycle

Le bassin naturalisé qui longe le bâtiment administratif de la TOHU recueille les eaux de pluie provenant des toitures à l’aide d’une membrane géotextile et d’une couche d’argile qui retient l’eau; celle-ci se dissipe ensuite par évaporation ou par percolation dans le sol. Le bassin assure ainsi la rétention des eaux pluviales, ce qui évite d’engorger le réseau d’égout de la ville tout en alimentant les plantes aquatiques du marais sur le site même de la TOHU

Partagez