Carbone Scol’ÈRE : un programme qui aide les jeunes à contribuer concrètement à la réduction des gaz à effet de serre

Carbonescolere

Depuis 2016, Énergir soutient le programme Carbone Scol’ÈRE, un projet éducatif qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en valorisant des habitudes de vie écoresponsables chez les enfants de la 4e à la 6e année du primaire.

Engagement collectif

Le programme comprend deux volets :

  • le volet « Je m’engage », qui, à l’aide d’une série d’ateliers et de jeux éducatifs en classe, incite les enfants à adopter de nouveaux comportements et à poser des gestes concrets pour diminuer leur empreinte carbone avec leur famille.
  • le volet « Je compense », qui permet aux entreprises, aux organisateurs d’événements et aux citoyens d’acheter les Crédits carbone éducatifs (CCÉ) générés par les jeunes et les familles qui participent au volet « Je m’engage » au coût unitaire de 30 $ (1 CCÉ = 1 tonne de GES évitée).

Vases communicants

« Le principe est simple », explique Sarah Zrig-Gauthier, agente de projets et de sensibilisation pour Carbone Scol’ÈRE. « En réduisant leurs émissions de GES, les jeunes créent des CCÉ – donc des GES évités – qui peuvent être achetés pour compenser des émissions de GES qui n’ont pas pu être évitées. Un festival, par exemple, peut compenser les émissions liées au transport vers et à partir de l’événement en se procurant des CCÉ. »

Citoyens de demain

Pour Yoann Villeneuve, enseignant à l’école primaire Harfang-des-Neiges de Stoneham, au nord de Québec, le programme Carbone Scol’ÈRE est une vraie réussite : « Les enfants sont hyper allumés. On voit qu’ils sont vraiment conscientisés aux enjeux environnementaux : les GES, les changements climatiques, les énergies renouvelables et non renouvelables... Ils sont concernés parce que ce seront eux qui seront à notre place demain, qui vont être confrontés à cette situation si on ne fait rien. »

Chaque geste compte

L’efficacité du programme Carbone Scol’ÈRE tient notamment au fait qu’il repose sur des changements simples mais pratiques qui, mis bout à bout, peuvent faire une grosse différence – ou, comme le résume Louka, élève de 4e année à l’école Sans-Frontière de Québec, « des petits gestes qui font ensemble un gigantesque geste ! ». Les enfants et leur famille sont ainsi encouragés à relever des défis dans trois catégories (consommation, énergie et transport et matières résiduelles), par exemple baisser la température de trois degrés dans la maison, garder trois appareils électroniques jusqu’à la fin de leur vie utile, ou encore acheter des produits alimentaires emballés en vrac plutôt qu’individuellement.

« Ce n’est pas du "pelletage de nuages" », soutient Yoann Villeneuve, « ce sont des trucs et des astuces qu’on donne aux enfants dans les ateliers et qu’ils peuvent mettre en pratique avec leurs parents quand ils retournent à la maison. C’est en communauté qu’on peut changer les choses. »

Des résultats éloquents

Lancé en 2010, le programme Carbone Scol’ÈRE a permis à ce jour de mobiliser plus de 35 000 jeunes dans plus de 600 classes et d’éviter le rejet de près de 138 000 tonnes de GES au Québec. Pour l’année scolaire 2023-2024, le programme se fixe un objectif collectif de six millions de tonnes de GES évitées.

Partagez