Réalisez de nouveaux projets en efficacité énergétique grâce au programme Innovations d'Énergir

6 oct. 2016 par Énergir dans Mon entreprise
770x400 hotte
Dans un récent article traitant de l’impact de l’efficacité énergétique sur les entreprises, je faisais brièvement la mention qu’Énergir offrait aux entreprises des subventions pour faciliter l’acquisition d’équipements à efficacité énergétique supérieure. J’ai omis de préciser qu’il y avait également le programme Innovations, qui s’adresse à tous les marchés. Il vise, plus précisément, à encourager le développement de nouvelles technologies ou à appuyer l’utilisation novatrice de technologies existantes dont le potentiel en efficacité énergétique semble très prometteur.

Les avantages du programme innovation

Pour Énergir, c’est une belle occasion de découvrir des projets innovants (nouvelles technologies, nouvelles méthodologies, etc.) en efficacité énergétique qui sont l’initiative de certains clients, d’associations, de manufacturiers ou d’entrepreneurs. En tant que dirigeant d’entreprise ou chargé de projet, vous pouvez obtenir une subvention afin de réduire vos coûts de réalisation de projets d’expérimentation ou de démonstration. L’aide financière allouée, jusqu’à concurrence de 75 % des coûts de réalisation du projet, dépend de la nature du projet. En effet, vous pouvez recevoir jusqu’à 25 000 $ pour une expérimentation et 100 000 $ pour une démonstration. L’important, c’est que les projets proposés doivent inclure une technologie ou une approche innovante, ou même l’utilisation d’énergie renouvelable dans le cadre d’une utilisation complémentaire avec le gaz naturel. Les projets devront permettre une utilisation plus efficace du gaz naturel.

Des exemples de projets

L’impact d’un tel programme est énorme, et des exemples concrets pour le prouver, il y en a plusieurs. J’ai eu l’occasion récemment d’en prendre connaissance dans les rapports annuels 2014 et 2015 d’Énergir. J’ai choisi de vous en présenter deux qui ont attiré tout particulièrement mon attention. Les voici :

Hottes de cuisine

Ce projet de récupération de chaleur de hottes de cuisine avait pour objectif de compléter le développement et les essais d’une unité d’air frais à débit variable pour les applications de cuisine commerciale. Il prévoyait également la récupération de l’énergie perdue dans l’air vicié évacué de la cuisine par des hottes. Les principaux défis étaient liés aux contraintes associées à la présence des graisses/huiles provenant de la cuisson qui se retrouvaient dans l’air évacué par les hottes. Jusqu’ici, les solutions d’économie d’énergie proposées dans les cuisines commerciales n’incluaient pas d’échangeur de chaleur et se traduisaient plutôt par l’installation de hottes à débit variable. Le demandeur a alors proposé une unité d’air frais incluant un échangeur de chaleur muni d’un filtre à graisse, qui permettrait la récupération de la chaleur perdue par les hottes de cuisine commerciale. Les résultats? Cette démarche a permis de générer de nouvelles connaissances sur le design d’un échangeur de chaleur air/air en milieu graisseux, notamment sur son étanchéité, le dégraissage induit par l’évacuateur et le type de noyau à employer. Les essais sur le prototype ont confirmé qu’il était possible de récupérer de la chaleur des évacuateurs de hottes, en mettant l’accent sur un nettoyage facile et saisonnier. Toutefois, de nombreux points techniques et économiques restent encore à investiguer avant d’atteindre la phase de commercialisation.
À court terme, la hotte à débit variable demeure donc la mesure d’efficacité énergétique à privilégier dans ce segment de marché.

Lave-vaisselle commerciaux

Ce projet visait l’intégration de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage à des systèmes de lave-vaisselle commerciaux de restaurant. Dans le rapport annuel, on peut lire que les quantités d’eau chaude rejetée par les lave-vaisselle commerciaux sont considérables et offrent un potentiel d’économies d’énergie important. Toutefois, l’utilisation de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage dans ces applications présente plusieurs défis technologiques (systèmes de pompage requis, non-simultanéité de la demande et des rejets d’eau chaude, etc.), rendant parfois la récupération de cette énergie impossible sur le plan technique ou de la rentabilité. Ce projet avait donc comme objectif principal de démontrer la faisabilité technico-économique ainsi que les économies pouvant être réalisées avec l’installation d’un système de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage conçus pour des lave-vaisselle de restaurant par mesurage rigoureux. Les résultats? Le projet a démontré la faisabilité technico-économique du système proposé. Il a aussi permis de cibler les améliorations à apporter, et le demandeur a ainsi développé une nouvelle version. Ce système est maintenant commercialisé sur le marché de la restauration et est également admissible à une aide financière en efficacité énergétique de la part d’Énergir.

Enfin, comme vous pouvez le constater, le programme Innovations d’Énergir est très intéressant si vous désirez faire l’expérimentation de nouvelles technologies dans votre entreprise et réduire le risque financier lié à l’adoption d’une mesure d’efficacité énergétique qui n’a pas encore fait ses preuves.

À vous la parole maintenant. Étiez-vous au courant de l’existence du programme Innovations d’Énergir? Partagez-moi vos résultats dans les commentaires.

Partagez