Je Passe Partout : contrer le décrochage, un enfant à la fois

15 févr. 2018 par Énergir dans Communauté
Nicole 1 770x400
Les Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent cette année du 12 au 18 février 2018, permettent de rappeler l’importance capitale de la lutte contre le décrochage. Mais au-delà de la moyenne provinciale estimée à 14,1 %[1], il existe des disparités majeures entre certaines villes et certains quartiers, notamment dans la région de Montréal : alors que le taux de décrochage n’est que de 4 % à Ville-Mont-Royal, par exemple, il dépasse les 40 % dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Intervenir sur tous les tableaux

Face à ce phénomène, la Table de concertation jeunesse Hochelaga-Maisonneuve a créé Je Passe Partout, un organisme de prévention du décrochage scolaire qui vient en aide à plus de 600 élèves du quartier chaque semaine, tout au long de l’année scolaire. Je Passe Partout offre aux jeunes du primaire et du secondaire en difficulté un accompagnement soutenu, personnalisé et novateur, qui prend la forme d’ateliers de travail après l’école, de projets de robotique, de périodes de lecture intergénérationnelle, de visites à domicile, de formations de préparation à l’école et d’école du samedi.

Retrouver le plaisir d’étudier

Plusieurs facteurs expliquent le décrochage scolaire et ces facteurs sont plus présents dans les milieux vulnérables comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : intimidation, échecs scolaires répétés, manque de sommeil, problèmes de santé mentale, dépendances, etc. Il faut donc collaborer avec les partenaires scolaires, mais aussi communautaires, possédant des expertises ciblées afin de répondre aux besoins des jeunes et ainsi, leur permettre de se recentrer sur leur rôle d’élève.

Journées de la persévérance scolaire

Le rôle essentiel des parents

L’absence de modèles positifs et d’encouragements au quotidien est également un facteur important de décrochage; c’est pourquoi Je Passe Partout travaille de concert avec les familles des jeunes auxquels elle offre ses services pour que tous s’engagent à trouver des solutions et à poser des actions concrètes afin de changer la situation. Les parents ont eux aussi besoin d’être valorisés dans leur rôle d’accompagnateur et de comprendre comment ils peuvent aider leur jeune dans son parcours.

Une dynamique encourageante

Depuis une dizaine d’années, le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se transforme au rythme de la diversification culturelle de ses nouveaux résidents, mais aussi de la diversification de leur statut économique. Quoique cette mixité sociale comporte ses défis, notamment le maintien de l’accès à des logements abordables pour les familles à faible revenu, l’arrivée d’enfants de milieux différents dans les écoles a une incidence positive. L’implication des parents dans la réussite de leurs jeunes est plus soutenue et de nouveaux projets bénéficiant à l’ensemble de la communauté ont vu le jour. De plus, le milieu scolaire se montre ouvert aux collaborations et les organismes communautaires y occupent une place de choix.

Bref, on sent que l’éducation occupe une place de plus en plus importante dans la communauté et cette synergie ne peut qu’être bénéfique à la réalisation du plein potentiel de tous les jeunes. L’organisme Je Passe Partout est fier d’apporter son aide aux élèves en difficulté scolaire d’Hochelaga-Maisonneuve et continue de s’adapter aux nouvelles réalités du quartier.

[1] Source : MEES, GIR, DGS, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, lecture des données au 2015-08-06, novembre 2015.

Partagez