Énergir et Hydro-Québec unissent leurs efforts pour un avenir plus durable

50895 lr 1

Savez-vous qu’Énergir et Hydro-Québec ont conclu un partenariat unique au monde pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et aider la société québécoise à atteindre ses objectifs de décarbonation ?

Signée en juillet 2021, cette entente a permis de développer une « offre biénergie », une initiative conjointe d’Énergir, d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec. Depuis 2022, cette offre permet aux personnes qui chauffent leur résidence au gaz naturel de remplacer leur appareil par un système biénergie, qui utilise l’électricité comme source d’énergie principale et bascule vers le gaz naturel en période de consommation de pointe.

La bonne énergie, au bon moment et au meilleur coût possible

Il faut savoir que les périodes de pointe énergétique se produisent en hiver, lorsqu’un très grand nombre de Québécois utilisent des systèmes de chauffage et d’autres appareils énergivores en même temps. L’utilisation du gaz naturel durant ces périodes permet donc d’éviter de surcharger le réseau électrique et de réaliser des économies.

La biénergie présente aussi d’autres avantages :

  • Elle permet à ses utilisateurs de réduire concrètement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en utilisant majoritairement l’électricité, une énergie de source renouvelable produite chez nous.
  • Elle diminue la facture d’énergie annuelle par rapport au chauffage à 100 % au gaz naturel.
  • Elle permet à la société québécoise d’économiser en limitant la nécessité de construire de nouveaux barrages hydroélectriques.

Faire la différence un geste à la fois

À plus grande échelle, ce partenariat représente un pas de plus vers la décarbonation : d’ici 2030, cette initiative devrait permettre d’éviter l’émission de 540 000 tonnes de GES, soit l’équivalent de 125 000 voitures de moins sur nos routes.

Objectif 2030

Le partenariat entre Énergir et Hydro-Québec est aussi une façon bien réelle de contribuer à l’objectif du Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, soit une réduction des émissions de GES de 37,5 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Il s’agit donc d’une solution durable et concrète qui permet d’agir dès maintenant pour lutter contre les changements climatiques, tout en minimisant les impacts sur l’environnement et la société.

Partagez