Énergie, Développement durable
Énergir et la ville de Québec, unis pour la valorisation des déchetsÉnergir et Boralex, unis pour la production d'énergie éolienne
Savez-vous qu’Énergir, en partenariat avec l’énergéticien Boralex, possède l’un des plus grands ensembles de parcs éoliens au Canada et revend son électricité à Hydro-Québec ? Surprenant, n’est-ce pas !
Situés à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Québec, les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré permettent d’alimenter de nombreux foyers québécois en énergie propre et renouvelable. Développés par Énergir et Boralex entre 2013 et 2014 dans le cadre d’une entente avec Hydro-Québec, les Parcs 2, 3 et 4 comptent pas moins de 154 éoliennes qui produisent un total de 340 mégawatts – c’est assez d’électricité pour répondre aux besoins annuels de plus de 65 000 résidences !
Un site exceptionnel
Si vous vous demandez pourquoi avoir choisi la Seigneurie de Beaupré pour ce projet, c’est parce que le site offre des conditions particulièrement propices à l’implantation de parcs d’éoliennes :
- La qualité du « gisement éolien », autrement dit le potentiel de vent, y est excellente, avec une vitesse moyenne de vent de 30 km/h. À titre indicatif, une éolienne commence à tourner quand la vitesse du vent atteint 12 km/h.
- Le site est situé à proximité d’une ligne de transport d’électricité à haute tension de 315 kV.
- Il n’y a aucune résidence permanente dans la Seigneurie de Beaupré.
Diversifier pour mieux décarboner
Fruit d’un partenariat entre Énergir et Boralex, ce projet démontre que la diversification et la complémentarité des énergies sont des solutions concrètes pour décarboner l’économie et contribuer à la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixée par le Québec à l’horizon 2030, soit 37,5 pour cent de moins que leur niveau de 1990.
Un agrandissement dans l’air
Pour poursuivre leurs efforts en ce sens, Énergir et Boralex ont annoncé un vaste projet d’agrandissement des parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, en partenariat avec Hydro-Québec. Ce projet en trois phases, prévoit l’ajout d’une capacité de production de 1 200 mégawatts, soit trois fois la puissance actuelle. Autrement dit, ces nouvelles installations devraient permettre d’alimenter près de 200 000 foyers supplémentaires en électricité renouvelable. Sachant qu’Hydro-Québec prévoit que notre consommation d’électricité augmentera de 12 pour cent d’ici 2029, c’est une excellente nouvelle pour le Québec et pour l’environnement !