Aspirer à un mode de vie zéro déchet? Chez Énergir, je peux faire ma part!

15 avr. 2016 par Énergir dans Communauté
50408 770x400
En cette semaine du Jour de la Terre, nous sommes davantage portés à réfléchir sur l’état de notre environnement, et par conséquent sur l’impact de nos gestes quotidiens. Chez Énergir, les choix responsables sont valorisés et s’inscrivent dans une démarche de développement durable qui nous rappelle l’importance de les intégrer dans tous les aspects de notre vie au travail.

Les initiatives les plus concrètes passent beaucoup par les moyens de transport et plusieurs alternatives nous sont proposées. Dès le petit matin, nous pouvons commencer notre journée du bon pied soit en prenant le transport en commun ou en faisant du co-voiturage. Énergir s’est associée avec le programme Opus et Cie de la STM pour nous offrir des rabais intéressants sur l’achat de titres de transport. La station de métro se trouve d’ailleurs à un jet de pierre de notre siège social. Si nous préférons la voiture, un stationnement incitatif dédié au co-voiturage est pourvu de places de stationnement réservées. Des bornes de recharges pour ceux possédant un véhicule électrique sont également accessibles. Pour les plus sportifs, un espace à vélos sécurisé et la présence de douches sur place nous offrent les conditions idéales pour venir à vélo les jours de beau temps. Certains qui n’ont pas froid aux yeux circulent même à vélo douze mois par année… Ce n’est pas le choix qui manque pour nous inciter à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Faire des choix plus écologiques, ça passe aussi par la quantité de déchets que nous produisons et les repas du midi peuvent représenter tout un défi. Que nous décidions de manger à la cafétéria ou d’apporter notre lunch, nous sommes invités à composter nos résidus alimentaires grâce au composteur présent au siège social qui produit en moyenne six tonnes de compost par année! Les autres matières sont recyclées dans les bacs prévus à cette fin : on réduit, on réutilise, on recycle et on composte, mais on ne jette pas! Une distribution de compost a également lieu une à deux fois par année par tirage au sort aux employés intéressés. Au total, c’est une trentaine de sacs de 40 livres qui sont distribués. Bien que le compostage ne soit pas offert dans les bureaux d’affaires régionaux, des initiatives intéressantes voient le jour pour améliorer la gestion des matières résiduelles. Notamment, depuis décembre dernier, la collecte des matières recyclables se fait aux deux semaines et l’ensemble des employés y participe activement.

Lorsque la belle saison s’installe enfin, des paniers d’agriculture locale ou biologique peuvent être achetés et récupérés sur place chaque semaine. S’approvisionner auprès de fermes locales permet non seulement de manger des légumes québécois, mais aussi de soutenir l’agriculture et l’économie de proximité.
Dans notre quartier Centre-sud, des pistes cyclables, de nombreux parcs et un centre sportif communautaire à proximité sont des incitatifs non négligeables pour bouger lors de nos pauses et rester en forme. Des vélos en libre-service sont accessibles à ceux qui souhaitent faire une balade ou des emplettes le midi. Ici, chez Énergir, nous sentons que plusieurs initiatives sont mises à notre disposition pour favoriser un mode de vie quotidien plus sain et écoresponsable. Dans cette optique, il appartient à chacun de saisir ces occasions et de faire des choix gagnants pour un environnement plus sain.

Partagez