Énergie, Développement durable
La Coop Agri-Énergie Warwick, un modèle d’agriculture écoresponsableÉnergir et la ville de Québec, unis pour la valorisation des déchets
Énergir et la Ville de Québec, unis dans la valorisation des déchets
Avez-vous déjà entendu parler du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) ? Cette nouvelle installation, qui a débuté ses activités début 2024 produit du gaz naturel renouvelable (GNR) qui est injecté dans le réseau d’Énergir dans le cadre d’une entente d’une durée de 20 ans conclue entre la Ville de Québec et Énergir.
Mais au fait, c’est quoi la biométhanisation ?
La biométhanisation est un processus qui consiste à transformer en biogaz les restes de table, les boues issues du traitement des eaux usées, ou encore le fumier et le lisier d’animaux d’élevage. Placés dans d’immenses cuves appelées « biodigesteurs », ces matières organiques se décomposent et produisent du biogaz. Ce biogaz est ensuite purifié pour devenir du GNR qui peut être injecté dans le réseau gazier.
Tout le monde y gagne
La mise en service du CBAQ est une bonne nouvelle pour tout le monde. En effet, la biométhanisation présente de nombreux avantages.
- En transformant les résidus alimentaires et les boues provenant de l’épuration des eaux usées en GNR, la Ville de Québec valorise les émissions de méthane émises par des matières organiques résiduelles.
- La production de GNR permet à un plus grand nombre de clients d’Énergir de remplacer une énergie fossile par une énergie renouvelable, et ainsi, contribuer à la transition énergétique du Québec.
- Le digestat et l’engrais liquide – des sous-produits du processus de biométhanisation – peuvent être utilisés comme fertilisants naturels par des exploitations agricoles végétales et animales, générant ainsi de nouvelles matières organiques à valoriser.
- En valorisant les émissions de méthane des matières organiques, la biométhanisation favorise non seulement les circuits courts (moins de transport entre chaque étape du processus), mais également l’économie circulaire[1].
- Dans les 20 prochaines années, le CBAQ devrait produire environ 10,2 millions de m3 de GNR.
L’énergie du changement
La création du CBAQ et l’entente sur l’injection de GNR conclue entre la Ville de Québec et Énergir s’inscrivent dans une démarche de décarbonation qui contribue à la transition énergétique de la société québécoise. Et le mieux dans tout cela, c’est qu’en triant ses déchets de table, chaque citoyen peut participer à cette initiative – et en profiter !
[1] L’économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités (Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire).