
Communauté, Développement durable
Carbone Scol’ÈRE : un programme qui aide les jeunes à contribuer concrètement à la réduction des gaz à effet de serreLa serre Quartier nourricier a été inaugurée en mai 2017 dans le but d’aider les résidents du quartier à améliorer leur alimentation. On peut y obtenir des plants pour créer son propre potager, mais aussi participer chaque semaine à des événements citoyens autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine. Des activités et des ateliers de formation y sont également offerts aux élèves des environs.
Situé dans une ancienne caserne de pompiers à proximité du pont Jacques-Cartier, l’Espace Libre est un théâtre qui « s’inspire du quartier qu’il habite » pour faire vivre les traditions de solidarité, de lutte et de changement qui ont façonné l’histoire du Centre-Sud. Cette année encore, une saison riche et variée attend les amateurs, avec pas moins d’une douzaine de pièces au programme!
À quelques encablures du pont Jacques-Cartier, au bord du fleuve, le Village au Pied-du-Courant se présente comme un véritable « laboratoire d’initiatives urbaines ». Chaque année, ce parc ouvert gratuitement au public prend vie sous l’impulsion de designers, d’artistes des arts visuels et de la scène, mais aussi des citoyens, pour proposer des activités et des spectacles variés destinés aux familles, aux enfants et aux aînés.
« Musée d’histoire et musée citoyen », l’Écomusée du fier monde, sur la rue Amherst, met en valeur l’histoire et le patrimoine du quartier Centre-Sud. On peut y découvrir diverses collections, dont une collection écomuséale composée d’éléments du patrimoine urbain, ainsi que des expositions comme « Nourrir le quartier, nourrir la ville » (jusqu’au 4 février 2018), qui retrace l’histoire des habitudes alimentaires des Montréalais au cours des 200 dernières années.
Né d’une initiative citoyenne, le Marché solidaire Frontenac est un marché saisonnier qui permet aux résidents du quartier d’avoir accès à des aliments frais et sains à prix abordable. Installé sur l’esplanade du métro Frontenac de mai à décembre, le marché privilégie les produits locaux et ultra-locaux et offre une réduction aux citoyens qui donnent bénévolement au moins quatre heures de leur temps par mois.
Dans l’arrondissement Ville-Marie, sur la rue Ontario Est, la Maison de la culture Frontenac est l’un des hauts lieux de la vie artistique et culturelle du quartier Centre-Sud. On peut y assister à des opéras, des pièces de théâtre, des spectacles musicaux et de danse, des expositions et des conférences, ou encore participer à des activités familiales – tout cela gratuitement!
La coopérative café Touski (ou plus simplement le Touski), sur la rue Ontario Est, est une véritable institution dans le quartier Centre-Sud. Est-ce parce qu’on y propose des menus santé vraiment pas chers, qu’on y trouve une ambiance chaleureuse et familiale, ou parce qu’on peut y assister à des soirées artistiques collectives et des événements citoyens? Peut-être pour toutes ces raisons à la fois! Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de meilleur endroit que le Touski pour s’immerger dans la vibe du quartier!
Échappe-toi Montréal, sur la rue Larivière, est un rendez-vous incontournable pour le Sherlock Holmes qui sommeille en chacun de nous! Ce complexe multisalles propose des expériences immersives basées sur des scénarios inspirés de l’histoire de Montréal, où les participants sont appelés à résoudre des énigmes, à s’évader de prison, à enquêter sur des affaires louches, ou encore à retrouver un trésor. Une excellente façon de se divertir de façon originale en famille, entre amis ou entre collègues de bureau!
Pour les amoureux du houblon ou tout simplement les amateurs de bonne bière, la rue Ontario abrite un lieu à découvrir sans faute : la Station Ho.st, vitrine de la microbrasserie québécoise Hopfenstark. On peut y déguster des bières de qualité brassées dans la province, mais aussi des produits invités locaux et internationaux dans une ambiance décontractée, propice aux découvertes gustatives.
Installée dans une ancienne fabrique de confitures sur l’avenue Lalonde, l’Usine C est un centre de création et de diffusion pluridisciplinaire qui présente des œuvres hybrides, au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et des arts médiatiques. C’est l’endroit idéal pour découvrir les plus récents courants artistiques à travers les spectacles de certains des plus grands créateurs québécois, canadiens et internationaux. Depuis 2002, l’Usine C est également co-diffuseur du festival de musique électronique Elektra.