Un Réseau d’entraide inspirant…

29 janv. 2016 par Énergir dans Communauté
Main aide istock 000005793672
On passe beaucoup de temps avec nos collègues sans parfois remarquer leur détresse psychologique. Chez nous, des « Entraidants » ont été formés pour déceler les situations difficiles et intervenir en cas de besoin.

Né d’une initiative d’employés, le Réseau d’entraide d’Énergir regroupe près de 80 employés de tous les niveaux hiérarchiques, soucieux du bien-être de leurs collègues. Plusieurs ont décidé de s’impliquer après avoir été exposés à des situations difficiles, des appels à l’aide ou tout simplement motivés par la volonté d’aider. Grâce au Réseau, ils sont formés et outillés pour intervenir adéquatement.

Écouter, soutenir, référer

Un Entraidant n’est ni un spécialiste ni un thérapeute. C’est avant tout une personne attentive aux problèmes des autres, qui n’hésite pas à initier le dialogue, et qui sait écouter sans porter de jugement, en toute confidentialité. Si une aide spécifique est requise, la personne sera dirigée vers les ressources appropriées, comme le Programme d’aide aux employés de l’entreprise.

Outre leur formation continue, les Entraidants sont munis d’une trousse qui regroupe toutes les références utiles selon les problèmes. De plus, afin de les faire connaître, des aide-mémoires ont été distribués à l’ensemble du personnel avec leurs photos et la façon rapide de les rejoindre.

N’ayons pas peur des mots

À l’occasion de la Semaine de la prévention du suicide, du 31 janvier au 6 février, nous lançons la campagne « N’ayons pas peur des mots » auprès de nos 1500 employés. Que ce soit le collègue qui exprime sa détresse ou le collègue qui va bien et qui n’a pas peur de parler de suicide, l’objectif est d’encourager les employés à démystifier le sujet en en parlant!

En première ligne de la campagne : les Entraidants. « Le suicide est un cas extrême de détresse psychologique, mais il est important de déceler celle-ci en amont des problèmes. Quand une personne ne va pas bien, le dernier endroit où elle va le montrer est son lieu de travail. Si elle commence à s’isoler, se montre irritable ou triste, nos Entraidants sont habilités à adopter la bonne approche », explique Josée Morin du Comité organisateur des Réseaux d’entraide, section cadre.

Utiliser nos antennes

« Nous sommes présents, mais sans bousculer les gens. Notre rôle n’est pas de jouer les psychologues, mais d’écouter et de relayer l’information en cas de problème plus grave », témoigne Danielle Gauthier, membre du Réseau d’entraide Énergir. « Mon rôle est d’être plus attentive, de sortir mes antennes, et d’aller vers les collègues qui semblent traverser des épreuves, tant au niveau professionnel que personnel ».

Un petit mot, un regard, une présence, un texto, une main tendue vers l’autre peuvent parfois faire toute la différence.

Partagez