Soyez tranquille : centralisez vos énergies!

3 août 2017 par Énergir dans Mon entreprise
Blogue Multilocatif 50208 770x400
Avec la diminution des surfaces habitables et la hausse des coûts d’énergie notée au cours des dernières années, une solution énergétique séduit de plus en plus dans le domaine de l’immobilier : la centralisation du chauffage et de l’eau chaude.

Contrairement au système traditionnel où chaque logement dispose d’un chauffe-eau et d’un appareil de chauffage, le système centralisé permet de produire à la fois toute l’eau chaude domestique et de chauffer l’ensemble des logements à partir d’un emplacement unique dans l’immeuble.

la centralisation du chauffage et de l’eau chaudela centralisation du chauffage et de l’eau chaude

Dans les immeubles traditionnels, on trouve un chauffe-eau (1) dans chaque logement (gauche); dans les immeubles à système centralisé, un ventilo-convecteur compact (1) dans chaque logement est alimenté par une chaudière (2) et un chauffe-eau (3) centralisés.

Les avantages de cette solution sont multiples : gains d’espace, coûts d’énergie réduits, entretien facilité… et tranquillité d’esprit!

Gagnez de l’espace

C’en est fini des plinthes électriques et des chauffe-eau encombrants dans chaque logement! En centralisant le chauffage et la production d’eau chaude dans une salle commune de votre immeuble, vous obtenez le confort et la performance du gaz naturel, tout en libérant de l’espace et en offrant plus de rangement!

Centraliser pour optimiser

La centralisation du chauffage et de l’eau chaude permet de libérer de l’espace… et d’économiser! Une solution optimale : d’une part, elle sert à réduire le nombre de systèmes à installer dans l’immeuble pour produire le chauffage et l’eau chaude – et par le fait même, à remplacer et à entretenir. D’autre part, installer les appareils prend beaucoup moins de temps.

Il est même possible d’installer un seul appareil qui assure le chauffage et l’eau chaude des logements : on parle alors d’un combo centralisé, une solution de plus en en plus prisée.

la centralisation du chauffage et de l’eau chaude

Plusieurs chauffe-eau centralisés (2) couplés à une réserve séparée (3)alimentent chaque logement en chauffage et eau chaude domestique.

Par ailleurs, la structure tarifaire d’Énergir est conçue de telle sorte que le prix du service de distribution général diminue à mesure que le volume de consommation augmente : la centralisation vous procurera des économies d’échelle! De plus, les tarifs de groupe préférentiels d’Énergir permettront de réduire votre facture d’énergie annuelle.

Adieu, soucis d’entretien

Sur le plan de l’entretien, il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour la centralisation des appareils de chauffage et d’eau chaude. Leur regroupement à un même endroit en facilite l’accès pour les vérifications d’usage et les travaux d’entretien : plus besoin de déranger chacun de vos locataires pour vidanger leur chauffe-eau, et aucun risque de manquer d’eau chaude.

La centralisation diminue aussi les risques de dégâts d’eau dans l’immeuble : finies les histoires d’horreur du chauffe-eau qui fuit du 5e étage au premier! De plus, aucune inquiétude d’avoir à remplacer préventivement les chauffe-eau des logements tous les dix ans comme le demandent certains assureurs.

Pour toutes ces raisons, la centralisation ne cesse de gagner en popularité pour les installations de chauffage et d’eau chaude chez les promoteurs-constructeurs les plus innovants du marché.

Partagez