Rénovation de votre maison : les subventions disponibles

4 mai 2017 par Énergir dans Ma maison
Shutterstock 556463731 1

Les Québécois adorent rénover du sous-sol au grenier, mais ces travaux peuvent parfois coûter (très) cher. Heureusement, il existe de nombreux programmes d’aide financière qui permettent d’alléger la facture de toutes sortes de façons…

Dernière mise à jour le 7 août 2020

Au fédéral

Le programme Maison écolo de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre une remise de 15 à 25 % sur son assurance prêt hypothécaire aux propriétaires qui font des rénovations permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Pour être admissible, il faut faire évaluer le rendement énergétique du logement par un organisme autorisé par Ressources naturelles Canada avant et après les travaux. Le montant du remboursement dépend de la quantité d’énergie économisée selon l’échelle ÉnerGuide.

Au provincial

Le programme Rénoclimat s’adresse aux propriétaires de maisons unifamiliales, de duplex, de triplex et de petits immeubles à logements (maximum de trois étages et de 600 m2). Il vise à encourager les travaux de rénovation permettant de réduire la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre. En plus des aides financières habituelles, jusqu’au 31 décembre 2020, le programme Rénoclimat offre des bonifications exceptionnelles pouvant atteindre 3 000 $. Pour faire une demande d’aide financière, il faut s’inscrire au programme et recevoir la visite d’un conseiller avant de commencer les travaux. À noter que le programme a été prolongé jusqu’au 31 mars 2023.

Le gouvernement provincial a également mis sur pied le programme Éconologis, destiné aux familles à revenu modeste désireuses d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, qu’elles en soient propriétaires ou locataires. Ce programme leur permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés, de travaux légers, et même de l’installation de thermostats électroniques.

Enfin, Québec offre le programme RénoRégion, qui s’adresse aux propriétaires de logements d’une valeur de 115 000 $ ou moins vivant en milieu rural. Ce programme finance jusqu’à 95 % des coûts de travaux (jusqu’à concurrence de 12 000 $) visant à corriger des défectuosités majeures touchant un ou plusieurs des éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage ou isolation.

À Montréal

La Ville de Montréal offre deux programmes d’aide à la rénovation résidentielle, dont le programme Rénovation à la carte, qui s’applique aux travaux de réfection, de rénovation ou de remplacement de certaines composantes extérieures et intérieures d’un logement unifamilial ou résidentiel. Il offre par exemple jusqu’à 1 650 $ pour la réfection d’une cuisine, jusqu’à 1 200 $ pour la rénovation d’une salle de bain, de 200 $ à 300 $ pour le remplacement ou la restauration d’une porte principale, de 160 $ à 200 $ pour le remplacement ou la restauration d’une fenêtre, de 30 $ à 50 $ par marche pour la réfection d’un escalier et 65 $ par mètre carré pour le remplacement d’un plancher ou d’un balcon.

Le nouveau programme Réno logement abordable s’adresse quant à lui aux propriétaires de bâtiments résidentiels de six logements ou plus abritant au moins un tiers de logements dits « abordables ». Pour être admissibles, les bâtiments ne doivent pas dépasser cinq étages et avoir été construits il y a 20 ans ou plus. L’aide financière couvre de 30 à 45 % de la facture de l’entrepreneur pour les frais admissibles et peut aller jusqu’à 14 000 $ par logement ou 500 000 $ par bâtiment, voire plus, dans certains cas.

À Québec

La Ville de Québec dispose notamment d’un programme d’aide financière pour la restauration et la rénovation de bâtiments existants situés dans les arrondissements historiques de Québec, Beauport, Sillery et Charlesbourg. Ce programme accorde une subvention pouvant atteindre 40 000 $ par logement, soit 50 % du coût maximal admissible des travaux. Le programme de restauration de bâtiments situés dans des secteurs à valeur patrimoniale permet également d’accéder à une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par année pour les bâtiments construits avant 1955. Plusieurs autres programmes d’amélioration résidentielle sont également offerts aux résidants de la capitale.

À Laval

La Ville de Laval offre également un éventail de subventions à la rénovation allant du remplacement d’un système de chauffage au mazout (jusqu’à 1 000 $) à la restauration de bâtiments patrimoniaux (jusqu’à 25 000 $), en passant par l’adaptation de domicile pour les personnes handicapées (jusqu’à 16 000 $ par personne admissible).

Ailleurs au Québec

De nombreuses municipalités du Québec participent au programme Rénovation Québec, qui permet d’obtenir une aide financière pour divers projets de rénovation résidentielle ou de la partie résidentielle d’un bâtiment à double vocation. Pour en savoir plus, il faut communiquer avec votre municipalité ou avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Plusieurs municipalités du Québec accordent également des « congés » de taxes foncières aux propriétaires qui prennent des mesures touchant l’habitation (rénovations, amélioration du rendement énergétique, etc.). En outre, le gouvernement du Québec accorde, à certaines conditions, le remboursement partiel de la TPS et de la TVQ liées aux coûts d’une rénovation majeure.

Lancé il y a quelques années, le programme Habitation Durable est maintenant offert à Dixville, Plessisville, Ham-Sud, Petite-Rivière-Saint-François, Val-David, Saint-Valérien, Varennes et Victoriaville. Il encourage les rénovations favorisant l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables, l’économie d’eau potable et l’amélioration de la qualité de l’air, et donne droit à une aide financière variable selon la municipalité et le type de travaux.

Et dans le privé

Énergir propose plusieurs subventions à ses nouveaux clients, ainsi qu’à ses clients existants, pour les aider à faire l’acquisition d’équipements écoénergétiques. Énergir offre également à ses clients une aide à la mise en œuvre de mesures énergétiques visant à réduire la facture énergétique, y compris un supplément pour les ménages à faible revenu.

Enfin, plusieurs institutions financières offrent des remises sur les prêts hypothécaires contractés en vue de rénovations, soit de façon ponctuelle, soit de façon durable, comme c’est le cas de Desjardins, avec son Offre habitation verte, qui accorde une remise en argent de 500 $ pour les rénovations écologiques.

Partagez