Rapport de développement durable - Une nouvelle approche

21 oct. 2014 par Énergir dans Communauté
53991 Visuels pour blogue v38
Finis les rapports de développement durable complaisants qui ne tiennent pas compte des vrais enjeux. Dorénavant, la consultation auprès des parties prenantes permettra de mieux cibler le contenu des rapports et ainsi, fournir des données plus pertinentes et transparentes.

Dans la foulée du nouveau référentiel GRI 4e génération sorti en 2013, les rapports de développement durable ou de responsabilité sociale ont été repensés. Il est maintenant plus important de traiter des impacts pertinents à l’entreprise que de publier un grand nombre d’indicateurs. Autrement dit, le rapport n’est plus l’objectif, c’est la qualité du processus et des éléments d’information qui compte.

6403_Cover_DD_2013-bilingue_epr02

Pertinence, qualité, conformité, transparence. Comment y arriver? En échangeant avec les parties prenantes et en les incitant à participer au processus. C’est en consultant ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs ou ses voisins qu’une entreprise cible les préoccupations sociales, environnementales et économiques les plus importantes. En y répondant, elle s’engage envers ses parties prenantes, et envers elle-même, à respecter un processus d’amélioration continue. Le défi? Faire preuve d’humilité : lorsque les parties prenantes décident du contenu des rapports, l’entreprise doit s’attendre à révéler tant ses bons coups que ses points à améliorer. Et c’est un défi qu’Énergir a su relever!

Énergir a publié en toute transparence son rapport de développement durable 2013 le printemps dernier. C’est l’un des tout premiers rapports au Québec à répondre aux exigences de la quatrième génération des lignes directrices du GRI (Global Reporting Initiative), et le premier à obtenir la validation « Materiality Matters » au Canada.

L’exercice nous a permis de déterminer avec humilité les préoccupations principales de nos parties prenantes, mais aussi ce que nous devons améliorer à l’avenir. Nous venons de franchir une étape importante dans notre trajectoire pour devenir une entreprise encore plus responsable. On ne s’arrête pas là pour autant!

Schema Decision ecoresponsable-FR

Partagez