Pour toutes les Lysette

21 févr. 2017 par Énergir dans Communauté
54469 visuel 770x400
L’organisme Soupe pour Elles s’est donné comme mission de faire connaître la réalité de femmes en difficulté comme Lysette. Cette ancienne itinérante n’a pas eu un parcours facile, mais le suivi psychosocial qu’elle reçoit à la Maison Marguerite a changé sa vie.

Un parcours semé d’embûches

« J’ai vécu deux ans d’itinérance […], raconte-t-elle. Ce qui m’a amenée à la rue est une perte d’emploi à cause de mon alcoolisme et de ma toxicomanie. J’ai eu une enfance remplie de violence et mon milieu familial était dysfonctionnel. De plus, je suis lesbienne et fière de l’être aujourd’hui. Par contre, j’ai subi beaucoup d’homophobie, surtout de ma famille. » Après ses deux années dans la rue, Lysette a fréquenté des maisons d’hébergement, et sa route a croisé celle de la Maison Marguerite.

Le vent tourne

Depuis 2009, Lysette bénéficie à la Maison Marguerite d’un suivi psychosocial avec une intervenante : « Au début, j’avais des rencontres toutes les semaines, et maintenant la fréquence des rencontres est aux deux semaines. Grâce à ce suivi, ma vie a vraiment changé. J’ai un encadrement qui me fait du bien; un lieu sécuritaire et accueillant, où l’on ne me juge pas et où je peux déposer ce que je vis et exprimer mes émotions dans l’accueil et l’amour inconditionnel. » Dans le cadre de ce suivi, Lysette travaille la gestion de ses émotions, de ses relations interpersonnelles et de sa dépendance à l’alcool. Elle essaie de trouver des stratégies pour s’affirmer de manière saine, poser ses limites et faire face à la réalité. En 2010, elle a eu accès à un appartement subventionné dont le loyer est fixé à 25 % de son revenu, un logement qu’elle occupe encore.

 L’événement Soupe pour Elles

Des femmes comme Lysette, il y en a des centaines. Soupe pour Elles est un mouvement de solidarité qui vient en aide à ces femmes, qu’elles soient en situation de précarité, d’itinérance ou victimes de violence. C’est à la fois une campagne de financement et un événement où les gens de tous les milieux se retrouvent autour d’une soupe afin de manifester leur appui à la cause des femmes en difficulté. Les dons amassés par Soupe pour Elles seront remis à la Maison Marguerite et à huit autres organismes montréalais : Le Chaînon, Auberge Madeleine, Maison MargueriteMaison Passages, Mission Old Brewery Pavillon Patricia MacKenzie, Chez Doris, La rue des femmes, Logis Rose-Virginie et La Dauphinelle.

Partagez