Le goût d'entreprendre

10 nov. 2016 par Énergir dans Communauté
Image004 cam 770x400
Des études l’ont maintes fois prouvé, les projets entrepreneuriaux peuvent faire toute la différence sur le parcours scolaire et la confiance en soi des élèves en difficulté, contribuant ainsi à augmenter leurs chances de persévérer. Les entrepreneurs ne sont-ils pas eux-mêmes des exemples de persévérance? On le répète souvent : rares sont ceux qui n’ont pas connu des écueils, voire des échecs, dans leur parcours entrepreneurial et pourtant, tous témoignent du fait que les difficultés auront été enrichissantes et les auront fait persévérer…

Cet été, la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) a déployé un projet mobilisant pour encourager l’audace, la créativité, le sens des responsabilités et l’initiative auprès de jeunes enclins au décrochage ou susceptibles d’éprouver des problèmes de persévérance. Comment? En leur donnant justement le goût de se lancer en affaires!

Faire découvrir et inspirer

En collaboration avec la Table des CJE de l’Île-de-Montréal, la JCCM a inauguré le camp J’entreprends mon été, qui vise à susciter l’engouement pour l’entrepreneuriat auprès d’une vingtaine de jeunes âgés entre 14 et 16 ans. Le camp s’est avéré un franc succès.

Grâce à des rencontres avec des entrepreneurs, à des activités de développement de compétences entrepreneuriales, à des visites d’entreprises (Ellicom, l’Esplanade, Behaviour, Zafè, maclinique.com), et surtout, à un processus d’idéation d’un projet d’affaires, les jeunes ont pu prendre conscience de la réalité entrepreneuriale et ainsi, entrevoir leur avenir professionnel sous différents angles.

Jamais trop jeunes pour se lancer en affaires

Accompagnés d’agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des Carrefours jeunesse-emploi, les jeunes ont pris part à des ateliers sur les concepts entrepreneuriaux et ont été outillés pour concevoir et mettre au point leur projet d’affaires.

Non seulement ont-ils présenté leur projet devant un jury lors d’un évènement festif pour marquer la fin du camp, mais plusieurs d’entre eux ont aussi entrepris des démarches, en parallèle avec leur parcours scolaire, pour concrétiser encore davantage leur projet au cours des prochains mois.

Le grand gagnant du premier camp : un projet visant une plus grande accessibilité au jardinage en milieu urbain. Un peu plus de « vert » autour de soi n’aura jamais été aussi accessible…!

Les futurs entrepreneurs qui ont développé ce concept bénéficieront d’une séance de consultation avec l’organisme à but non lucratif La Tank afin de faire cheminer le projet vers ses prochaines étapes de réalisation.

Comme quoi les jeunes peuvent avoir la fibre entrepreneuriale… mais aussi environnementale!

Les projets entrepreneuriaux mis au point durant ce premier camp J’entreprends mon été ne donneront peut-être pas tous naissance à des entrepreneurs, mais ils auront assurément permis aux jeunes qui y ont participé de s’investir pleinement dans un projet personnel, de s’ouvrir des horizons vers de nouveaux débouchés possibles, de vouloir persévérer et de croire en leur potentiel.

Partagez