Énergie, Développement durable
Énergir et la ville de Québec, unis pour la valorisation des déchetsLa Coop Agri-Énergie Warwick, un modèle d’agriculture écoresponsable
La Coop Agri-Énergie Warwick est une pionnière de la valorisation des résidus organiques agricoles. Créé en 2019, ce regroupement de producteurs agricoles de la MRC d’Arthabaska, dans le Centre-du-Québec, est la première coopérative du genre dédiée à la production d’énergie renouvelable au Québec.
Un partenariat naturel
Pour mener à bien son projet, la Coop Agri-Énergie Warwick a travaillé en étroite collaboration avec Coop Carbone, une coopérative de solidarité sans but lucratif qui a pour mission de lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est Coop Carbone qui a conçu, construit et qui gère le centre de biométhanisation où les matières organiques issues des activités de la Coop Agri-Énergie Warwick sont transformées en gaz naturel renouvelable (GNR).
Énergie collective
« Les lisiers et les fumiers des producteurs sont récoltés à la ferme et transportés jusqu’au site de biométhanisation. Ils sont mélangés à d’autres matières organiques, puis placés dans un biodigesteur qui produit du biogaz. Celui-ci est ensuite purifié pour être transformé en GNR, puis injecté dans le réseau gazier d’Énergir », explique Josée Chicoine, codirectrice générale de la Coop Agri-Énergie Warwick. Ce processus permet également de produire du digestat, un sous-produit de la biométhanisation, qui est retourné aux producteurs pour servir de fertilisant naturel.
L’économie circulaire au cœur du projet
Opérationnel depuis juin 2021, le centre de biométhanisation permet de produire 2,3 millions de mètres cubes de GNR par an, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire au chauffage de 1 000 résidences, en plus d’éviter le rejet de 6 500 tonnes de GES. « Avec cette initiative, les producteurs agricoles deviennent des producteurs d’énergie renouvelable et bénéficient d’une source supplémentaire de revenus – c’est donc un beau modèle d’économie circulaire dont tout le monde sort gagnant », souligne Josée Chicoine.
Rappelons que l’économie circulaire vise à « optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire).
Un exemple à pérenniser
Aujourd’hui, les membres de la Coop Agri-Énergie Warwick et Coop Carbone espèrent voir d’autres producteurs agricoles répliquer ce modèle porteur sur les plans économique, écologique et social. « La ferme de demain se doit d’être écoresponsable, c’est primordial », affirme Urs Studhalter, copropriétaire de la ferme Irma et membre fondateur de la Coop Agri-Énergie Warwick. « Le développement durable fait partie des valeurs de la Coop, de notre entreprise et de notre famille – c’est en posant chacun de petits gestes en faveur de l’environnement qu’on peut faire la différence globalement ».