
Communauté, Développement durable
Carbone Scol’ÈRE : un programme qui aide les jeunes à contribuer concrètement à la réduction des gaz à effet de serreOn n’a jamais porté autant d’importance à la consommation que dernièrement. En 2012, les dépenses en consommation courante moyenne des ménages québécois s’élevaient à 48 870 $ par année. Le prix, souvent considéré comme facteur décisif d’achat, n’est plus le seul élément déterminant. Le défi est de trouver un équilibre entre le prix, la qualité et la responsabilité, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux. Comment s’y retrouver?
D’abord, il n’y a pas de petit geste. Chaque initiative compte et a des répercussions positives non seulement dans l’immédiat, mais sur les générations à venir. Souvent, le simple fait de s’interroger sur la pertinence de l’achat d’un produit nous aide à prendre la bonne décision. Il arrive que l’achat soit inévitable, mais avons-nous exploré des solutions de rechange plus durables? Une bonne façon de réaliser des achats responsables est d’encourager les commerçants locaux, par exemple en adhérant aux paniers bio d’Équiterre. Vous pourrez facilement les localiser en ligne et en faire vos entreprises préférées.
La marchandise d’occasion a aussi la cote auprès des consommateurs québécois. Une simple visite en ligne vous permet d’obtenir une foule d’articles de seconde main, offerts à une fraction du prix de détail. Option équitable, produit biodégradable, certification biologique : les appellations « durables » sont nombreuses. En lisant les étiquettes plus attentivement, vous serez en mesure de faire des choix responsables et de réduire notre empreinte écologique et sociale.
Lorsque vient le temps de faire le ménage, certains nettoyants écologiques peuvent sembler moins efficaces que d’autres. Sachez que selon le site option consommateurs, dans la catégorie détergents écologiques, le nettoyant tout usage ENVIROLAB, est le meilleur choix à considérer pour l’usage quotidien. Par contre, toujours selon Protégez-vous, les produits écologiques s’avèrent moins efficaces pour certaines tâches plus robustes.
Prenez le temps de vous informer et ne craignez pas d’adopter de nouvelles habitudes; vous pouvez inspirer le changement dans votre communauté!