
Communauté, Développement durable
Carbone Scol’ÈRE : un programme qui aide les jeunes à contribuer concrètement à la réduction des gaz à effet de serreDans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 21 au 29 octobre, nous vous proposons dix bonnes habitudes pour diminuer la quantité de matières résiduelles que vous produisez. Vous fournirez ainsi votre part d’effort pour la planète, pour les générations futures… et pour vous-même!
Au Canada, de 30 à 40 % des aliments sont perdus ou jetés. Pour réduire le gaspillage et réaliser des économies par la même occasion, planifiez vos repas en utilisant les aliments qui se trouvent dans votre frigo et vos armoires. Autre truc : faites une liste d’épicerie et respectez-la; ne prenez que les quantités nécessaires pour vos recettes. Vous éviterez ainsi les achats superflus!
Plus qu’une tendance, c’est un véritable mouvement : aujourd’hui, les épiceries « zéro déchet » comme l’épicerie Loco se multiplient au Québec. Le principe est simple : apportez vos propres contenants réutilisables, remplissez-les de produits en vrac (vous éviterez ainsi le gaspillage en achetant uniquement la quantité dont vous avez besoin) et passez à la caisse. Un autre moyen tout simple d’être écoresponsable!
Les sacs en plastique constituent la deuxième cause de mortalité animale dans les océans et peuvent prendre jusqu’à 1 000 ans avant de se décomposer! La première chose à faire est donc de se munir de sacs réutilisables. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez adhérer à la campagne de bannissement des sacs en plastique « Je fais ma part! ».
Voici toute une série de trucs et d’astuces qui vous permettront de préserver la fraîcheur et le goût de vos fruits et légumes plus longtemps : http://bit.ly/2yt3dz4
Les familles canadiennes utilisent de 20 à 40 litres de nettoyants par année, dont bon nombre renferment des substances toxiques. Pourtant, certains produits disponibles en épicerie ou à la quincaillerie peuvent remplacer ces nettoyants : de l’eau et du vinaigre pour laver les vitres et les planchers, du bicarbonate de soude et du borax pour récurer la salle de bain, des huiles essentielles pour parfumer la maison… Pour en savoir plus : http://bit.ly/1QE2WJS
Optez par exemple pour des serviettes et des lavettes en tissu au lieu de serviettes en papier et de lingettes jetables, transformez vos vieux vêtements en guenilles, utilisez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique et préférez les contenants refermables aux sacs de type Ziploc. Ce ne sont pas les idées qui manquent!
Pensez à imprimer vos documents recto verso et seulement lorsque c’est utile. Vous pouvez aussi réduire la taille de la police de caractères avant l’impression et recycler votre papier pour en faire des blocs-notes ou des feuilles à dessin. Enfin, si vous recevez des circulaires que vous ne lisez pas, apposez un autocollant contre la distribution publicitaire sur votre boîte aux lettres.
Vous avez de la nourriture à donner? Profitez des frigos communautaires pour aider des personnes à manger à leur faim. Des vêtements, des livres ou des articles de cuisine à échanger? Organisez des soirées de troc et profitez-en pour faire de belles rencontres! Des idées, des connaissances à échanger? Plusieurs organismes vous permettent de rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts. Pour en savoir plus : http://bit.ly/2xLYuXb
Rénover, c’est excitant, mais souvent coûteux… Au moment de planifier vos travaux, repérez les éléments que vous pourriez réparer, restaurer, réutiliser ou recycler. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez récupérer. Et pour économiser encore plus tout en évitant des achats inutiles, louez donc vos outils!
Carcinogènes, pesticides, perturbateurs endocriniens… Les produits de beauté vendus dans le commerce contiennent souvent des ingrédients nocifs pour la santé. Alors, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres? Trouvez des recettes en ligne, faites provision de petits pots en verre réutilisables et préparez vos crèmes, masques et autres baumes avec des amies, histoire de joindre l’utile à l’agréable! Pour en savoir plus : http://bit.ly/2ghDlxT