La ruelle de l’avenir – Apprendre autrement

17 sept. 2015 par Énergir dans Communauté
6939 visuel blogue 770x400 reussite
L’air frais du matin apporte avec lui l’odeur de la rentrée scolaire et avec elle, l’angoisse de certains enfants à l’idée de retourner à l’école. Le programme scolaire tel que proposé dans nos classes ne semble pas adapté à tous, et entraîne parfois des difficultés d’apprentissage chez certains d’entre eux. Pour pallier cet enjeu qui influe sur le taux d’obtention de diplômes de Montréal, des initiatives d’éducation originales voient le jour, telles que les écoles alternatives ou des organismes de persévérance scolaire.

C’est le pari que l’organisme Ruelle de l’avenir a pris en 2008, en proposant des ateliers d’apprentissage basés sur le développement des compétences et l’expérimentation. Portrait d’un organisme qui a réussi son pari!

Apprendre différemment

La Ruelle de l’avenir est un lieu d’apprentissage unique où les élèves du primaire ont l’occasion d’apprendre la matière exigée par le programme de formation de l’école québécoise dans le cadre d’ateliers thématiques. Le concept est simple : il suffit d’apprendre en s’amusant! Quatre univers sont proposés aux jeunes : la culture, le multimédia, les saines habitudes de vie ainsi que les sciences et technologies. C’est donc, par exemple, en faisant de la robotique en compagnie de leur professeur à la Ruelle de l’avenir que les élèves apprennent les translations du cours de mathématique!

C’est maintenant 1 250 élèves du primaire qui fréquentent la Ruelle chaque semaine. Ces jeunes proviennent d’une trentaine d’écoles de la CSDM. Le programme du ministère de l’Éducation est couvert au cours des 20 semaines d’ateliers. Non seulement les élèves profitent d’un environnement d’apprentissage unique, mais les professeurs bénéficient également de ces ateliers. Animés par des spécialistes – une horticultrice enseigne la biologie, une nutritionniste les ateliers de cuisine, des comédiens la lecture, etc., les ateliers offerts par la Ruelle permettent aux professeurs d’aborder la matière académique de manière différente. Ces innovations sont inspirantes et peuvent ensuite être reprise dans les classes régulières par les professeurs eux-mêmes.

Et les parents dans tout ça? Ils sont aussi les bienvenus à la Ruelle. La rumeur veut que les ateliers de lecture soient aussi populaires chez les enfants que chez les parents, ces derniers venant discrètement observer les performances des acteurs qui lisent des contes aux enfants!

Un succès démontré

C’était un objectif de taille que s’étaient fixé l’organisme et ses principaux partenaires au lancement de cette innovation en 2008. Inspirée par le concept de l’Edible Schoolyard, l’organisme souhaitait mobiliser dans leur réussite scolaire les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leurs familles, par l’apprentissage par compétence. Sept ans plus tard, les résultats sont éloquents. Une récente étude de l’Université de Montréal démontre que les groupes d’élèves qui ont fréquenté la Ruelle de l’avenir ont connu une amélioration significative de leur motivation et de leur adaptation à l’école. De plus, leurs compétences en français et en mathématiques ont progressé davantage que celles de groupes d’élèves comparables n’ayant pas profité du programme.

Les jeunes qui profitent des services de la Ruelle de l’avenir semblent effectuer un passage plus harmonieux au secondaire. À l’approche de la rentrée scolaire, nous ne pouvons que saluer cette initiative locale et souhaiter son essaimage partout dans la province!

Partagez