
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementLa Fondation Montréal inc., par exemple, a reçu et évalué depuis les 10 dernières années 2 400 projets d’affaires de jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans. En 2015, le pourcentage des femmes ayant présenté un dossier pour l’obtention d’un financement était seulement de 37 %. Sur tous les projets retenus pour une bourse en 2015, 30 % étaient des entreprises dirigées par des femmes. De plus, en 2015, 82 % des emplois du secteur des TIC étaient comblés par des hommes tandis que ceux occupés par des femmes ne s’élevaient qu’à 30 %.
Ajoutons à cela, l’écart toujours présent entre les femmes et les hommes qui se lancent en affaires. En effet, selon Étienne St-Jean, professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur à l’Institut de recherche sur les PME, les femmes du Québec ont davantage l’intention de démarrer une entreprise qu’auparavant, mais cette intention ne se manifeste pas encore en action dans une proportion équivalente de celle des hommes. Et même si elles perçoivent les opportunités autant que les hommes, elles ne se sentent pas suffisamment outillées pour lancer une entreprise.
C’est donc pour stimuler les femmes à passer de l’idée à l’action dans le secteur des nouvelles technologies et de l’innovation que la Fondation Montréal inc. et son partenaire la RBC, organise le Startup Weekend Femmes Montréal les 8, 9 et 10 juillet 2016.
Lancée en 2007 à Seattle et présente aujourd’hui dans 150 pays, la formule du Startup Weekend consiste à créer un projet d’entreprise en 54 heures (du vendredi soir au dimanche). On compte aujourd’hui plus de 3 000 événements organisés dans le monde, 23 000 équipes formées et 193 000 participants. Ajoutons à cela qu’au Québec, 13 Startup Weekend ont été organisés dont un seul Startup Weekend Women en 2014. J’ai, personnellement, vu grandir plusieurs entrepreneurs de mon entourage depuis leur participation à un Startup Weekend.
Les principaux objectifs de l’événement sont:
• D’aider les femmes à bien s’entourer et/ou à se constituer d’une équipe de cofondateurs;
• De leur insuffler confiance et ambition en validant le potentiel de l’idée grâce à des ressources expertes;
• D’inspirer les femmes en leur présentant des modèles féminins qui ont réussi à concilier travail-famille avec réussite en affaires.
Les inscriptions sont en cours et peuvent se faire en ligne. À noter que si vous êtes un homme, vous êtes aussi la bienvenue à vous greffer aux équipes dont les femmes seront les porteuses d’idées.
Cette initiative est intéressante à mon avis, car les secteurs des technologies promettent l’émergence de nouveaux métiers. C’est aussi une occasion pour les femmes d’avoir une certaine reconnaissance dans ces secteurs. Il est très important qu’elles puissent prendre leur place et faire partie de cette révolution.
Enfin, si vous êtes une femme avant-gardiste, je vous invite à y participer sans hésiter. Partagez aussi cet article auprès des femmes de votre entourage.
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide