
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementPar ailleurs, chaque lancement de site Web a ses particularités. Selon Sylvain Puccini, consultant TI, c’est du cas par cas. « Les stratégies à adopter peuvent différer en fonction du type de site Web. Celle pour un site institutionnel, par exemple, différera de celle pour un site transactionnel ». Frédéric Audet, designer principal chez Shopify, abonde dans le même sens. Selon lui, surtout si c’est une refonte de site Web, il faut s’interroger sur les raisons de la refonte et harmoniser les objectifs de la campagne de lancement avec celles-ci.
Quoi qu’il en soit, voici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche.
Connaître la clientèle ciblée, ou mieux encore, vos personas marketing vous aidera considérablement à prendre les bonnes mesures, comme le confirme Tatiana Yakovenko, fondatrice d’UM.N Architech Inc, une entreprise spécialisée en expérience client. Le fait d’avoir imaginé le profil des lecteurs de son blogue lui a permis de concentrer ses efforts aux bons endroits au stade de la rédaction et de la promotion de ses articles. Réjean Hurtubise, cofondateur de GOrendezvous, un service d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne, lui donne raison. En connaissant bien le comportement de sa clientèle cible, il s’est arrangé avec son équipe pour que son site Web soit prêt à être lancé avant la saison des conférences des personnes qu’il visait.
Que ce soit pour piquer la curiosité des gens ou pour récolter des adresses de courriel, la page temporaire dite « page de destination » agit un peu comme la bande-annonce d’un film bientôt au cinéma. Elle doit servir à allécher, afin que les curieux aient le goût d’en découvrir plus. J’ai moi-même utilisé cette stratégie avec une cliente. Nous avons ainsi pu récolter plusieurs courriels avant le lancement officiel de son site Web et, par la suite, aviser les intéressés une fois le site en ligne.
Il est très avantageux de vous entourer d’une communauté Web, vous ou votre entreprise. Je peux personnellement en témoigner. Jusqu’à présent, c’est ce qui m’a le plus aidée lorsque venait le temps de lancer de nouveaux projets Web. C’est encore mieux que de vous cantonner aux différents réseaux sociaux. Vous devez apporter vos conseils, votre contribution, mais surtout, selon Jennifer Doré Dallas, rédactrice, blogueuse et consultante, votre passion à la communauté. « Je suis du même avis que Marie-Ève Plamondon, ce genre de démarche exige du temps. Ce n’est pas de la magie ». L’important, c’est d’être vrai! Intervenez, par exemple, dans les principaux forums ou blogues liés à votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi créer un groupe privé sur Facebook. L’idée est de faire profiter la communauté de vos lumières, puis de les tenir au courant de l’avancement de votre nouveau site Web le plus possible, afin de leur donner l’impression qu’ils font partie de l’aventure. Cela peut prendre différentes formes : des articles, des vidéos, des visuels frappants, des photos, etc. Il suffit de libérer votre créativité.
Une communauté Web se compose de gens qui veulent en savoir plus sur votre entreprise, mais également de vos meilleurs clients, partenaires et fournisseurs. Pour accroître la visibilité de votre site Web, pensez à inclure ces derniers dans votre stratégie. Avant le grand jour, envoyez-leur un courriel, par exemple, afin qu’ils vous donnent un coup de main dans la promotion de votre nouveau site Web. Suscitez leur intérêt en leur rappelant la démarche derrière ce projet. Une autre bonne idée, selon moi, est de lancer un événement sur Facebook. Bien que cette approche ne s’applique pas dans tous les cas, elle peut quand même piquer la curiosité de plusieurs personnes qui vous suivent sur votre profil personnel. Vous pourriez même profiter de l’occasion pour faire une vidéo en direct et présenter autrement votre site Web, et bien sûr, inviter votre communauté à faire la promotion de l’événement.
Si vous désirez aller plus loin et que vous avez un budget, vous pouvez prévoir l’achat de publicités. Comme il y a différentes façons de faire, Erick Martz, associé et spécialiste SEO à l’agence web 360°, recommande de travailler en étroite collaboration avec des spécialistes en positionnement de site Web (SEO), ou encore, en achat de publicités dans les médias. Surtout si vous ne jouissez pas d’une notoriété déjà bien établie! Selon lui, vous pourrez ainsi mieux explorer les possibilités et les genres de promotions qui s’offrent à vous. « Il y a différents genres de publicités à considérer. Vous pouvez faire, par exemple, de la publicité payante sur les moteurs de recherche, ou encore, sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn – sans oublier les campagnes promotionnelles dans les médias tels que la télévision, les journaux ou les sites de diffusion de vidéos comme YouTube. Pour avoir de meilleurs résultats, il est important de bien s’entourer, dans ce genre de démarches. »
Servez-vous d’outils comme Google Analytics pour mesurer vos différentes actions et pour vous permettre de découvrir ce qui fonctionne le mieux. Restez également à l’écoute de vos clients, partenaires et fournisseurs, qui connaissent bien votre entreprise et votre ancien site Web. Pour ce faire, vous pouvez faire surgir pendant un certain temps sur votre site Web une fenêtre qui vous permettra de les récolter. Non seulement cela vous aidera-t-il à améliorer votre site, mais vous pourrez vous servir des commentaires pour créer des contenus adaptés à votre communauté. Après tout, il faut être actif, avant, pendant et après la campagne.
À vous la parole maintenant. Comment prévoyez-vous faire connaître votre site Web, une fois en ligne?
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide