Réussir la conciliation travail-famille quand on est entrepreneur : 3 grands apprentissages de Nicolas Duvernois

19 juil. 2018 par Énergir dans Mon entreprise
Shutterstock 527104168
Le 29 mai dernier avait lieu la 41e édition du Concours provincial ARISTA. Le temps était venu pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal de présenter son président pour l’année 2018-2019. Il s’agit de Selena Lu. Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka, terminera son mandat le 30 juin 2018. J’ai profité de ce moment pour échanger avec lui à propos de l’un de ses plus grands défis en tant qu’entrepreneur : la conciliation travail-famille. C’est connu, plusieurs initiatives sont mises en place par les employeurs qui comprennent bien cette réalité. Mais, qu’en est-il de l’entrepreneur dont la compagnie occupe toujours ses pensées? Je vous partage ce que j’ai retenu de notre échange.

Accepter que la démarche puisse prendre du temps

Trouver un équilibre entre la famille et l’entreprise est extrêmement difficile. Cela demande beaucoup d’adaptation et de temps. Bien que plusieurs fournissent de très bons conseils à ce sujet, la réalité est que c’est du cas par cas. Il n’y a pas de recette miracle pour y parvenir. Nicolas Duvernois va dans le même sens. « Il n’y a pas qu’une seule recette pour tous… Je souhaite à chaque entrepreneur de créer l’équilibre qui lui convient le mieux. »

Parler à votre conjoint / conjointe régulièrement

La personne qui partage votre vie doit être compréhensive face à votre réalité. Elle doit vous soutenir dans toutes vos démarches. C’est l’une des principales clés du succès pour tenir le coup. Et puis, si vous démarrez en affaires, vous devez vous entendre sur l’élaboration des meilleures pratiques à implanter, dans un intérêt commun, pour l’équilibre de votre famille. Il sera, également, nécessaire de poser des limites qu’il ne faudra pas dépasser. Le fondateur de Pur Vodka peut en témoigner. Sa femme l’a soutenu à plusieurs reprises dans des moments plus difficiles de son parcours. Elle comprenait et comprend toujours, aujourd’hui, ce que son travail implique.

Apprendre à jongler entre les périodes de travail et le temps de qualité en famille

Enfin, selon M. Duvernois, vous devez vous accorder du temps ainsi qu’à votre famille sans quoi c’est toute votre compagnie qui sera en péril. « Oui, c’est facile à dire, mais très difficile à mettre en pratique, malheureusement » ajoute-t-il. Un petit truc : lorsque vous êtes en vacances, pensez à vous lever plus tôt pour travailler quelques heures avant de rejoindre votre famille. Vous vous sentirez la tête libre et vous serez plus présent et disposé pour vos proches. Aussi, il est tout à fait normal de ressentir qu’une action importante doit être posée au sein de votre entreprise dans un moment qui n’est nécessairement pas idéal pour votre famille. C’est à vous de bien communiquer vos intentions et de vous assurer que toute la famille accepte bien la situation.

À vous la parole maintenant. Trouvez-vous difficile de concilier votre entreprise avec votre famille? Quelles sont les actions que vous avez posées jusqu’à présent qui vous permettent d’avoir plus d’équilibre?

Partagez