Ce que je retiens du guide électronique PME, vos défis de demain

20 mai 2016 par Énergir dans Mon entreprise
Taverne O Chevreuil 770x400
Aujourd’hui, les propriétaires de petites et moyennes entreprises québécoises font face à plusieurs défis importants, compte tenu du vieillissement de la population, des enjeux liés à la main-d’œuvre qualifiée et de la difficulté à trouver du financement. Comme ils représentent plus de 99 % des établissements commerciaux et donnent de l’emploi à une bonne partie de la population active, ils doivent être bien informés afin d’éviter des pièges qui pourraient nuire à la santé de leur entreprise. Pour clarifier la question, je vous présente ce que je retiens du guide électronique PME, vos défis de demain.

Téléchargez-le ici

Pour augmenter vos chances d’avoir du financement, vous devez bien vous entourer

Obtenir du financement ne se fait pas seul. Vous devez, en effet, être entouré de personnes qui sont en mesure de vous donner une bonne idée de l’état actuel de votre situation ainsi que des chiffres exacts sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Vous devez également avoir une idée des types de prêteurs que vous devez rencontrer selon votre stade d’évolution. Parlez-en à votre mentor, à votre comptable ou encore à votre comité de direction. Ils vous donneront de très bons conseils pour mieux communiquer votre vision, en plus de vous donner l’heure juste sur vos états financiers et sur votre marché. D’ailleurs, dans le guide, vous trouverez plusieurs références d’organismes qui pourront vous être utiles ainsi que différentes stratégies que vous devrez adopter en fonction de votre stade d’évolution.

Vous devez prévoir la relève de votre entreprise

Êtes-vous de ceux qui cachent leur intention de quitter l’entreprise pour éviter de semer le doute parmi les employés et partenaires? Comme cette démarche est importante afin d’assurer la pérennité de votre entreprise, vous ne devez pas la faire seul. Il est également dans votre intérêt de vous préparer le plus tôt possible, car c’est une démarche qui peut prendre plusieurs années à mettre en place. Vous trouverez dans le guide les étapes essentielles à une relève réussie.

Pour continuer de croître, vous devez réduire les coûts de votre entreprise

La rentabilité de votre entreprise passe, entre autres, par la mise en place d’une stratégie visant à en réduire les coûts. Vous devez, par exemple, analyser vos coûts pour dresser la liste des dépenses et déterminer comment les comprimer. Miel Labonté est un bel exemple d’entreprise québécoise qui a su y parvenir en transformant les sources de dépenses en occasions d’amélioration. Le guide en fait une étude de cas qui saura vous inspirer.

Vous devez saisir les occasions qu’offrent les technologies mobiles

Aujourd’hui, les technologies mobiles sont incontournables pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Pour en tirer profit, vous devez accepter d’apporter des changements dans votre quotidien et dans l’ensemble de votre entreprise. Le guide présente quelques tendances fortes qui devraient vous faire mesurer l’importance de la mobilité pour les PME dans les prochaines années. Mais surtout, il vous fera réfléchir à l’urgence de passer à l’action.

Vous devez prendre les moyens nécessaires pour attirer des gens talentueux et les retenir

Attirer des gens talentueux et les garder est à la fois un grand défi et un aspect à considérer lorsqu’on parle de gestion d’entreprise prospère. Surtout en région. Je retiens qu’il serait avantageux de donner priorité au perfectionnement de l’employé en fonction d’une approche globale. L’entreprise Lobe, clinique en santé auditive et communication, qui a appliqué avec brio ce conseil, est citée en exemple. Autrement dit, pour conserver les meilleurs employés, vous devez répondre à leurs besoins personnels et professionnels.

Enfin, je vous conseille fortement de télécharger le guide électronique– PME, vos défis de demain et, du même coup, d’indiquer vos impressions et questions sur l’ensemble des contenus offerts dans les commentaires.

Partagez