Quatorze subventions pour les entrepreneurs québécois

11 déc. 2019 par Énergir dans Mon entreprise
Template image en vedette
En tant qu’entrepreneur, vous êtes peut-être à la recherche de financement pour la mise en place d’un projet spécial novateur ou encore pour réussir à atteindre des objectifs importants au sein de votre entreprise. Parmi les différentes options et sources de financement qui vous sont offertes, vous pouvez compter sur les subventions offertes par les organismes gouvernementaux.

Ce type d’aide vous permet, entre autres, de payer les dépenses liées à la recherche, au développement, au marketing, aux salaires, à l’équipement ainsi qu’à l’amélioration de la productivité au sein de votre entreprise, le tout sous certaines conditions. Si vous y parvenez, vous n’avez donc pas besoin de rembourser les organismes gouvernementaux. De plus, il y a de grandes chances que l’on vous accorde une nouvelle subvention. Dans le cas contraire, vous aurez compris qu’il vous faudra faire un remboursement. J’ajouterais à cela qu’il est de votre devoir de vous assurer que votre entreprise est rentable. En effet, votre entreprise ne doit pas dépendre seulement de cette forme d’aide.

Des exemples de subventions disponibles

De nombreux programmes gouvernementaux offrent des subventions pour les entrepreneurs. J’en ai sélectionné 12 qui pourraient vous intéresser. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les sites Entreprises Canada, l’outil Ressources+ ainsi que Ressources entreprise. En plus de vous donner une foule d’informations, des sources de financement d’une très grande utilité vous sont présentées.

Soutien au travailleur autonome (STA)

Vous êtes un nouvel entrepreneur et vous souhaitez créer ou acquérir une première entreprise. Cette subvention d’Emploi-Québec vous permet d’avoir une aide financière ainsi que de l’assistance technique pour élaborer votre plan d’affaires.

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées

Vous êtes une personne handicapée qui envisage de se lancer en affaires ou vous êtes un employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée? Vous pourriez être admissible à du financement.

Programme de soutien pour le développement des entreprises technologiques du quartier Saint-Roch

Vous êtes un entrepreneur dans le quartier Saint-Roch (ville de Québec) et vous œuvrez dans les secteurs de l’informatique, des logiciels et progiciels, du multimédia et des arts numériques et du divertissement interactif? Vous pouvez envisager ce programme qui vise à consolider la position de Saint-Roch comme principal pôle d’accueil et de développement des entreprises innovantes, à favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans ce quartier et à encourager la rétention et la croissance des entreprises en soutenant financièrement les projets structurants de développement technologique qui créent des emplois.

Programme CanExport

Si vous désirez avoir de l’aide pour faciliter le développement de nouveaux marchés d’exportation pour votre entreprise, vous pourriez obtenir jusqu’à 99 999 $ de ce programme.

Agri-investissement

Avec ce programme, si vous êtes un producteur agricole, vous pourriez obtenir une contribution de contrepartie si vous mettez de côté des économies.

Agri-marketing — Sous-volet PME

Vous avez une PME agricole, agroalimentaire, ou encore de produits de la mer ou de la pêche? Vous pourriez recevoir des fonds pour développer ou pénétrer davantage les marchés extérieurs.

Agri-marketing — Volet Développement des marchés

Vous avez un organisme sans but lucratif agricole, agroalimentaire, ou encore de produits de la mer ou de la pêche? Vous pourriez recevoir des fonds pour des projets de développement des marchés.

Agri-marketing — Volet Systèmes d’assurance

Votre organisme sans but lucratif pourrait recevoir des fonds pour un projet qui appuie des systèmes nationaux d’assurance de la qualité des produits agricoles et d’outils connexes.

Branché au travail

Vous envisagez d’installer des bornes de recharge pour permettre à vos employés de recharger leur véhicule électrique? Vous pourriez être admissible à de l’aide financière.

Subventions pour un aérotherme

Votre entreprise possède un grand espace et vous désirez optimiser rapidement votre chauffage? Grâce à cette subvention, vous pouvez obtenir une aide financière pour l’installation d’un nouvel aérotherme à gaz naturel. Celle-ci va jusqu’à 1 700 $ par aérotherme à condensation.

Subvention pour les entreprises et les artisans professionnels

Votre entreprise souhaite produire et diffuser des œuvres originales et diversifiées dans les domaines du cinéma et de la production télévisuelle? Avec la Société de développement des entreprises culturelles, vous pourriez avoir une subvention pour vos projets.

Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile

Votre entreprise œuvre dans le secteur de l’automobile? Vous pourriez avoir des fonds pour bâtir des véhicules écologiques et économiques en essence grâce à l’innovation et à la R et D.

Stages d’emplois écologiques pour jeunes

Vous désirez embaucher un jeune diplômé pour vous aider à utiliser des technologies et processus écologiques au sein de votre entreprise? Grâce à cette subvention, vous pourrez y parvenir en recevant 80 % du salaire d’un stagiaire jusqu’à concurrence de 10  000 $.

Programme de soutien à l’économie sociale – Soutien à l’innovation en économie sociale

Votre entreprise soutient l’économie sociale? Ce programme vise à appuyer des projets d’économie sociale qui contribuent à faire avancer les connaissances sur l’économie sociale, développer les partenariats entre les acteurs du milieu de l’économie sociale et ceux établis avec d’autres acteurs en plus de favoriser l’innovation et le développement des entreprises collectives. Le soutien financier prend la forme d’une contribution financière non remboursable d’un maximum de 50 000 $.

Comment demander une subvention?

Chaque programme de subvention est différent, tant au niveau du fonctionnement que des critères de sélection. Dans la plupart des cas, l’importance de votre projet, l’approche que vous utilisez, l’innovation que vous apportez, votre savoir-faire ainsi que les besoins entourant la subvention sont des éléments à considérer. Vous devez fournir une bonne description de votre projet en précisant l’endroit où il sera réalisé et ses avantages ainsi qu’un plan détaillé portant notamment sur les coûts et la portée des travaux. Vous devrez également fournir les antécédents des dirigeants clés de votre entreprise en plus de remplir des formulaires spécialement conçus pour les circonstances. Quant au montant à investir, il est majoritairement égal au montant de la subvention. Il peut aussi varier d’une source à l’autre.

Si votre demande est refusée, par exemple pour un projet de recherche, dites-vous que vous n’avez pas réussi à démontrer la pertinence de votre projet pour votre secteur d’activité. Votre projet peut également être refusé parce qu’il n’est pas admissible dans votre région, ou tout simplement parce que vous n’avez pas donné assez de justifications en remplissant votre demande. Rappelez-vous que vous devez être réaliste, tant au niveau des tâches à accomplir que de la quantité de travail à réaliser. Vous devez être en mesure de fournir également une somme équivalente à la subvention.

Je vous conseille aussi de bien vous renseigner auprès des acteurs clés ou d’entrepreneurs d’expérience afin d’obtenir de bonnes recommandations, que ce soit pour monter votre dossier ou pour choisir un type de subvention.

J’ajouterais également qu’il faut être très vigilant avec les organisations qui peuvent vous offrir des services de soutien afin de vous aider à trouver une subvention. À titre d’exemple, depuis un certain temps, une entreprise qui se présente sous le nom du « Centre des petites entreprises pour consommateurs » annonce des services de soutien aux personnes qui veulent démarrer une entreprise afin de les aider à trouver du financement gouvernemental. Selon des consommateurs ayant porté plainte à l’Office, le Centre a fait valoir que des subventions gouvernementales étaient disponibles pour le type d’entreprise envisagée. En acceptant le service en échange d’une somme de plus de 600 $, les consommateurs recevaient un nom d’utilisateur et un mot de passe leur donnant accès à un simple répertoire de subventions sur le Web. Source : Non-respect des règles sur les contrats conclus à distance et fausses représentations.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître vos questions sur la recherche de subventions pour les entrepreneurs.

Partagez