
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementComme propriétaire de logements, je veux que mes clients soient heureux. Mes clients, ce sont les occupants de mes immeubles. Améliorer leur niveau de confort a deux avantages : mes clients voudront demeurer plus longtemps dans mes logements et, en tant que gestionnaire, je reçois moins de plaintes et demandes. C’est gagnant-gagnant pour les deux parties!
Comment déterminer le niveau de confort d’une propriété? La notion de confort est très subjective et propre à chaque individu, mais il y a certains éléments de base reliés au bâtiment et à sa gestion qui peuvent l’améliorer. Pour cet article, j’aborderai plus particulièrement la gestion de la température et de l’humidité à l’intérieur du logement, le niveau de bruit entre les logements et l’absence d’odeurs jugées désagréables.
Dans les immeubles chauffés par un système central, la gestion de la température est souvent source de doléances par les occupants des logements. Trop chaud pour un, trop froid pour l’autre. Même dans les logements chauffés par les locataires, plusieurs facteurs peuvent irriter les occupants par rapport à la température et l’humidité.
Pour être confortable, la température intérieure devrait être maintenue entre 20 et 22 degrés Celsius. L’humidité relative devrait se situer entre 30 et 60 %. Un air trop sec cause des irritations aux yeux, au nez et à la peau. Un air trop humide peut créer un milieu de vie propice à la multiplication des moisissures.
Examinons quelques-unes des solutions pour améliorer cette gestion.
Je vous conseille de faire effectuer un test d’infiltrométrie afin d’évaluer l’étanchéité de l’immeuble, c’est-à-dire le volume d’air extérieur qui réussit à entrer à l’intérieur du bâtiment. Le conseiller qui effectue le test vous remettra un rapport d’évaluation et une cote ÉnerGuide, une étape souvent obligatoire pour l’obtention de subventions gouvernementales. Ce test coûte environ 350 $ pour un immeuble de 4 à 6 logements.
Quelques pistes pour améliorer l’étanchéité et l’isolation de l’immeuble :
Attention, les vieux plex ne sont pas tous faits pour être très étanches à l’air! Par exemple, un changement des fenêtres pour améliorer l’étanchéité peut finalement amener un excès d’humidité dans les logements, ce qui engendrera d’autres problèmes. Il faudra améliorer la ventilation des logements pour évacuer l’humidité à l’extérieur, ou bien fournir des déshumidificateurs aux occupants.
Lorsque les occupants ont la possibilité de contrôler la température dans leurs pièces, l’installation de thermostats intelligents peut aider à économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage, en plus d’augmenter le confort des occupants.
Ces thermostats intelligents permettent d’obtenir une température plus stable et uniforme que les modèles à roulette.
Pour les immeubles chauffés avec un système central, plusieurs options existent pour améliorer le confort des occupants, selon le budget disponible :
Le bruit entre les logements est souvent la plainte qui arrive en haut de la liste dans les vieux immeubles. C’est mon cas du moins depuis plus de 10 ans. Souvent, les murs entre les logements n’ont aucune barrière sonore. Quelques conseils à ce sujet :
De par mon expérience au cours de la dernière décennie, après le bruit entre les logements, c’est la présence d’odeurs qui embête le plus les locataires.
Odeur de cigarette, de cannabis ou d’épices fortes! Les vieux immeubles, en plus d’être mal insonorisés, laissent passer les odeurs et la fumée d’un logement à l’autre.
Quelques idées pour minimiser ou atténuer ces odeurs indésirables :
Améliorer le confort et la qualité de vie des locataires, ça se fait seulement partiellement par des améliorations physiques aux bâtiments et logements. Ça se fait également par des activités de sensibilisation et de communication auprès des clients locataires. L’aspect humain est plus difficile à gérer, mais cela fait partie du travail des gestionnaires immobiliers.
Je vous invite à laisser vos solutions créatives à ces problèmes dans la section Commentaires ci-dessous.
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide