
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementLa pénurie de main-d’œuvre touche plusieurs d’entre vous. Pour vous démarquer des employeurs qui affichent des postes comparables aux vôtres, vous devez revoir vos pratiques habituelles en matière de recrutement et en adopter de nouvelles. Comment parvenir à attirer les meilleurs talents et, surtout, comment trouver des candidats qui correspondent à la culture de votre entreprise? Voici cinq pistes de solution à considérer.
À l’aide de votre équipe, déterminez le type de personnalité que vous recherchez chez un candidat. Grâce à cette information, vous pourrez ajouter de la couleur à votre offre d’emploi en vous adressant directement aux bonnes personnes. Adaptez également les questions d’entrevue afin qu’elles fassent ressortir les qualités recherchées. Ainsi, en misant sur la personnalité au lieu des compétences, vous faites valoir votre flexibilité en tant qu’employeur. De plus, vous démontrez au candidat qu’il peut évoluer et grandir au sein de votre entreprise. Mathieu Dumont, directeur de l’exploitation chez Didacte, une entreprise qui offre un outil de création, de diffusion et de gestion de formations à l’intention des PME et des formateurs, abonde dans le même sens : « L’attitude est toujours gagnante, les compétences peuvent toujours être apprises ».
Acceptez de revoir certains aspects de votre entreprise en vue d’améliorer votre marque employeur. Pour y parvenir, Jean-François Cantin, vice-président de SBI, une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiel, explique qu’il faut se poser les bonnes questions et collaborer avec les équipes en place. Demandez-vous pour quelles raisons les employés voudraient travailler dans votre entreprise. Marie‑Eve Champagne, CRIA, spécialiste en santé, sécurité et mieux-être au travail chez Nucléi RH Conseils, poursuit en suggérant de placer ces informations en évidence. « Les chercheurs d’emploi actuels veulent dénicher un travail intéressant en accord avec leurs valeurs. C’est encore plus vrai pour les millénariaux. Affichez par exemple la mission et les valeurs de votre entreprise sur votre offre d’emploi, votre site Web et vos annonces. »
C’est aussi une bonne idée de publier des articles de blogue et de créer des pages sur votre site Web qui décrivent bien votre environnement de travail pour développer votre marque employeur. À titre d’exemple, vous pouvez partager des photos d’événements qui ont eu lieu, faire ressortir les avantages à travailler chez vous ou encore les causes que vous soutenez. Il importe aussi d’être présent là où se trouvent vos candidats clés, que ce soit dans des événements ciblés ou encore sur les réseaux sociaux. Vos intentions sont d’étendre vos activités au-delà des frontières du Canada? Osez participer à des missions de recrutement de talents à l’étranger.
Assurez-vous de montrer une cohésion entre l’offre et ce qui se passe réellement dans votre entreprise. Selon Sandrine Théard, fondatrice de l’entreprise Les Sources Humaines, l’École du recrutement, les offres d’emploi peuvent être alléchantes, mais elles doivent toujours refléter avec transparence ce qui est vécu dans l’entreprise. Julien Maitrehenry, président de Kumojin, une entreprise qui développe, intègre et déploie des applications, est du même avis. « En étant ouverts et transparents sur nos valeurs ainsi que notre façon de travailler, nous sommes parvenus à construire des relations très intéressantes avec nos candidats. » Le directeur de l’exploitation chez Didacte ajoute aussi que certains détails dans une offre d’emploi peuvent faire toute la différence. « Notre mention « Notre appui inconditionnel durant ton congé de maternité/paternité » semble attirer plusieurs personnes, et surtout les candidates intéressées. » Selon lui, les candidats se sentent rassurés de pouvoir postuler un emploi dans une entreprise qui affiche une ouverture d’esprit à ce qu’ils fondent une famille.
Maintenir un contact régulier avec ses employés augmente les chances qu’ils deviennent d’excellents ambassadeurs de votre entreprise. Restez à l’écoute de leurs besoins afin de mettre en place des initiatives susceptibles de leur donner le goût de continuer à travailler chez vous le plus longtemps possible et de parler en bien de leur emploi dans leur entourage. N’hésitez pas à leur offrir notamment du perfectionnement, des avantages intéressants ainsi que des activités sociales. M. Cantin, vice-président de SBI, propose également de vous montrer généreux en permettant à vos employés de participer au recrutement au moyen d’un programme de recommandation de candidats. « Offrez une récompense à votre employé lorsqu’il vous recommande un candidat retenu après l’entrevue, et une autre s’il passe la période de probation. Pour une recherche intensive ou pour combler un poste spécial, pensez à faire tirer un voyage. » Vos anciens employés doivent aussi être pris en considération. Soyez reconnaissant à leur égard. Invitez-les à vos événements. Intéressez‑vous également aux raisons de leur départ. Leurs commentaires peuvent vous permettre d’apporter des changements positifs au sein de votre entreprise.
Enfin, les personnes talentueuses et motivées à la recherche d’un emploi ont souvent plusieurs opportunités devant elles. Si un candidat fait bonne impression après une première entrevue, proposez-lui une offre rapidement, sinon vous pourrez perdre ce talent parce qu’une autre entreprise aura été plus rapide que vous pour l’embaucher.
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide