
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementAlors, comment faire du marketing avec un budget limité? Vous pouvez, bien sûr, avoir une présence active sur les médias sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram ou Snapchat, mais pour aller plus loin, j’ai posé la question aux membres de mon groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.
Pour mener à bien votre entreprise, vous devez essentiellement connaître votre clientèle cible. Ce qui est encore mieux, toutefois, c’est de définir vos personas, c’est-à-dire faire une représentation fictive de vos clients « idéaux ». Cette démarche, qui est basée sur de vraies données et quelques faits, vous permet de mieux comprendre les objectifs et besoins spécifiques, les intérêts, la personnalité et le comportement (préoccupations, objections, rôle dans la prise de décision, etc.) de vos clients et ainsi mieux orienter la production de votre contenu sur le Web ainsi que vos implications personnelles. Selon M. Bonneau, ça ne sert à rien de mettre beaucoup d’efforts sur les médias sociaux si vos personnes ne les utilisent pas..
Vous pouvez participer à de nombreux événements gratuits. Par contre, pour que vos déplacements rapportent, vous devez faire des choix stratégiques. Vous impliquer dans des conseils d’administration ou des comités d’organisation d’événements d’envergure est également une bonne idée. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le réseautage en personne, vous pouvez aussi le faire en ligne en rejoignant des groupes ciblés sur Facebook ou encore Linkedin. En ce qui me concerne, c’est ce que je fais. Et cela fonctionne très bien.
S’assurer que vos proches comprennent ce que vous faites
Valérie Bélanger, conseillère en santé et en bien-être, aime dire que les gens de votre entourage sont vos meilleurs ambassadeurs si vous prenez le temps de les informer correctement de ce que vous faites. Christine Jobin, photographe, est du même avis. Selon elle, le bouche-à-oreille est toujours très efficace. « Lorsque je pense à une promotion, je pense toujours à ce qu’il faut faire pour que ma promotion touche une personne X et que cette personne X me mette elle aussi en contact avec d’autres personnes. » De là l’importance de bien expliquer votre travail à vos proches.
Mettre en place un programme de référence pour vos produits et services est aussi une bonne idée. Plus précisément, cela consiste à remettre un pourcentage des ventes, des bonus ou encore des cadeaux à ceux qui vous réfèrent un client. Pour être honnête, je participe moi-même à une initiative de ce genre parce que je crois en la personne et à son produit. En faisant la promotion de ce produit, cela me permet d’avoir une autre source de revenus sur les ventes que je lui rapporte.
Chaque entreprise est unique et possède ses propres forces. Même si une entreprise œuvre dans le même secteur que vous, il est fort possible que vous puissiez la compléter. Mariève Paradis, éditrice et rédactrice en chef de Planète F, encourage beaucoup la collaboration au-delà de la compétition. Selon elle, faire une analyse de la concurrence permet de réfléchir aux collaborations possibles avec d’autres entreprises et de bénéficier d’une clientèle déjà établie dans une entreprise ou encore de profiter des événements locaux. Pour sa part, Magali Gélinas, propriétaire du restaurant Mag et Cie à Amos, s’est associée à un festival en offrant des cafés et des chèques cadeaux aux bénévoles ainsi que des coupons-rabais aux festivaliers sur place. « Cela m’a permis d’avoir beaucoup de visibilité pour mon restaurant et le pourcentage de retours a été supérieur aux attentes! »
Si vous êtes une entreprise dont la clientèle cible est surtout locale, les répertoires et annuaires numériques gratuits peuvent vous être utiles. Pensez à des sites comme Kijiji, Lespac ou encore Google My Business. Pour sa part, Pascale-Arise Landry, propriétaire de Pakane La Clown, a annoncé ses services sur Kijiji avant de lancer son entreprise afin de pouvoir sonder le terrain. Comme les retours ont été positifs, elle continue aujourd’hui de s’y afficher. Gabriel Dormier quant à lui propose d’utiliser la plateforme Google My Business qui vous permet de remplir gratuitement une fiche d’information sur votre entreprise. « Lorsque vous cherchez un commerce dont la catégorie est “coiffeur à Montréal”, Google vous indique sur une carte tous les salons de coiffure à Montréal qui sont inscrits sur la plateforme. De plus, vous êtes automatiquement inscrit sur Google Maps. »
Offrir du contenu vraiment utile à vos personnes est beaucoup plus simple et efficace qu’on le pense, selon Stéphanie Forgues qui aide les micros entrepreneurs à élaborer des stratégies marketing de contenus. Et je suis du même avis qu’elle. Depuis longtemps, c’est ce que je m’efforce d’enseigner à mes clients de Niviti : créer et offrir du contenu de qualité pour faire en sorte que l’entreprise prenne la place souhaitée sur le Web. Tout comme Charles L’Heureux, conseiller en marketing numérique chez Globalia Web, « La création de contenus permet à l’entreprise de croître en notoriété sur les moteurs de recherche et d’acquérir des prospects de qualité. » Guillaume Gosselin, président directeur général du Studio de création Bauhem, recommande fortement quant à lui le développement d’une stratégie par courriel comme action marketing de premier plan pour rejoindre des clients potentiels et retenir des clients actifs. Lui et son équipe appliquent cette stratégie sur Coffrets du Royaume, une entreprise qui vous permet de recevoir des produits frais et succulents directement à votre porte, une fois par mois. Grâce à cette pratique, ils obtiennent assez de contenus pour valider et faire évoluer des projets sans investissements exagérés et en combinaison avec d’autres services gratuits ou abordables. La création de contenus peut aussi consister à commenter par courriel, directement sur des blogues, des sites Web ou des pages Facebook en donnant vos recommandations pour améliorer tel ou tel produit en faisant valoir votre expertise. J’ajouterais à cela que vous pouvez aussi échanger sur des blogues ciblés afin d’augmenter autrement votre visibilité.
Une image de marque forte qui est associée à votre produit ou à votre service est la base, selon Valérie Bertrand, conceptrice graphique pour TVA publications – Édition sur mesure. En effet, une fois l’image de marque établie, il est plus facile de promouvoir votre entreprise sur les différents canaux souhaités. « Avoir une bonne image de marque, c’est créer l’identité et démontrer le professionnalisme de l’entreprise. » J’ajouterais à cela que l’image de marque est également l’image de vous projetez directement à vos clients. Pour réellement vous démarquer, vous devez rester vous-même tout en affichant votre personnalité et vos valeurs.
Tout comme vos proches, vos clients peuvent devenir d’excellents ambassadeurs si vous les servez bien. Selon Serge Latouche, fondateur et PDG d’AuditGO, une entreprise qui offre des outils indispensables pour tout entrepreneur qui souhaite effectuer des audits de marketing et des études de marché, il faut toujours rester attentif aux besoins et aux commentaires des clients. « C’est bien plus important qu’une belle publicité pour les attirer, car après ça, il y a de bonnes chances qu’ils vous fassent confiance pour d’autres opportunités à venir, mais aussi qu’ils parlent de vous à des clients potentiels sans que vous le demandiez. »
À vous la parole maintenant. Quels sont les conseils que vous donneriez aux entrepreneurs qui veulent faire du marketing, mais qui n’ont pas ou très peu de budget?
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide