L’investissement socialement responsable

19 févr. 2015 par Énergir dans Ma maison
6761 770x400 images femme ordi
Février sonne le temps de réviser stratégies d’investissement et de placements REER. Saviez-vous qu’il est possible d’investir de manière responsable, sans compromettre la rentabilité de ses investissements? Bienvenue dans le monde de l’investissement socialement responsable!

L’investissement socialement responsable, c’est placer de l’argent dans un fonds ou directement dans une société ouverte qui prend en compte des critères extrafinanciers liés aux préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance. Les placements responsables s’effectuent dans une perspective à long terme afin de financer les entreprises qui contribuent au développement durable.

Faites le calcul!

La croyance populaire entretient un mythe prétendant que l’investissement responsable serait moins rentable. Éthiquette, une plateforme Web indépendante sur l’investissement responsable, affirme que le rendement des produits d’investissement responsable est généralement équivalent à celui des investissements traditionnels ou le surpasse. Une section sur les rendements sur capital investi de chaque type de produit de régime enregistré d’épargne-retraite axé sur l’investissement responsable est disponible sur leur portail, ainsi que des études qui en démontrent la rentabilité.

Des fonds et des avantages peu connus

Selon un sondage réalisé par l’Observatoire de la consommation responsable, une personne sur deux possède un REER. De ce nombre, seulement 37,3 % auraient investi dans un REER ou un fonds responsable. La raison? La majorité d’entre eux (63,8 %) ne savent pas si leur institution financière offre des options de REER responsables. Pourtant, la plupart des institutions proposent maintenant des produits ou services responsables. N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller financier!

Trucs et conseils

Le magazine Protégez-vous propose des stratégies d’investissements et des questions à se poser pour mieux choisir son fonds responsable, telles que :

  • Ce type de fonds cadre-t-il avec mes valeurs et mes préoccupations personnelles?
  • Est-ce que le fonds investit dans les communautés locales, notamment par l’entremise de projets de développement communautaire?
  • Quel est son rendement par rapport à celui des indices de référence comme l’indice composé S&P/TSX?
  • Quels sont les filtres que je souhaiterais appliquer à mon choix d’investissement?
    • Le filtrage positif (la sélection d’entreprises possédant un meilleur bilan environnemental et social);
    • Le filtrage négatif (l’exclusion de secteurs tels que l’alcool, le jeu, le tabac et l’armement);
    • Les fonds thématiques (la sélection d’entreprises d’un secteur précis : énergie, eau, etc.);
    • L’adhésion à des principes (le fonds respecte les Principes d’investissement responsable de l’ONU publiés en 2006 et lancés au Québec en février 2013).

Considérant que la principale motivation pour investir dans un REER est la planification de la retraite –un placement long terme, les avantages sont nombreux d’investir socialement et de manière responsable. En plus de rapprocher son portefeuille de ses valeurs, l’investissement dans des entreprises responsables est souvent associé à une meilleure gestion de risque. Sans compter que vos économies vont servir à encourager des projets porteurs aux niveaux environnementaux, sociaux et économiques; un bon moyen de ne pas hypothéquer l’avenir de nos enfants.

Pour plus d’information :

Consultez la section REER d’Ethiquette
Consultez les résultats de l’étude sur l’Investissement responsable


Partagez