
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementEn quoi consistent les initiatives favorisant l’entrepreneuriat à l’école? Elles peuvent se traduire de différentes façons : par des visites d’entreprises en fonction du centre d’intérêt des étudiants, par des conférences d’entrepreneurs qui ont réussi à faire lever leur entreprise en débutant avec rien, par des participations à des journées entrepreneuriales, par des jumelages à des entrepreneurs d’expérience ou encore en les incitant à participer à des événements de réseautage.
L’incidence d’une initiation à l’entrepreneuriat durant leurs études est énorme. Il s’agit d’abord et avant tout de contribuer à la société de demain. Je suis en effet convaincue qu’encourager les jeunes étudiants à entreprendre augmente la motivation scolaire et l’intention d’entreprendre des projets. Je prends en exemple la première entreprise que j’ai démarrée un an avant mon entrée au CÉGEP. Avec une surdité de sévère à profond aux deux oreilles, suivre mes cours n’a pas toujours été facile. J’ai rapidement saisi que j’apprenais plus rapidement par des expériences, des essais et erreurs. Durant mon cheminement scolaire, j’ai aussi eu recours à un mentor grâce à Academos. Ces expériences extrascolaires m’ont permis de terminer mes études de niveau collégial. Je suis certaine que sans elles ma volonté de terminer mes études n’aurait pas été la même.
Bien sûr, ces initiatives n’assurent pas nécessairement que les élèves deviendront entrepreneurs ou encore intrapreneur. Par contre, ils auront été sensibilisés à l’importance de leurs actions, de leurs choix et du pouvoir d’action sur tout ce qui les entoure pour faire le meilleur choix relativement à leur carrière. Ils auront également connu le côté pratique de différents modèles auxquels se fier pour avancer dans leur propre projet d’avenir.
Aujourd’hui, nous pouvons compter sur plusieurs exemples de programmes ou de projets qui vont en ce sens, et ce, pour tous les niveaux d’études, notamment ceux-ci :
Il existe même des écoles spécialisées. Je pense, entre autres, à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, au programme Entrepreneuriat Fierbourg et à l’École entrepreneuriat de Québec. Rappelons que l’important n’est pas de forcer une personne à devenir entrepreneur, mais de lui exposer toutes les options possibles pour qu’elle puisse décider elle-même de son avenir.
À vous la parole maintenant. Avez-vous participé à des programmes durant vos études qui vous ont permis de vous développer en tant qu’entrepreneur? Qu’avez-vous appris durant ces programmes?
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide