
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementLorsqu’il s’agit d’améliorer la performance de leurs équipes, trop de gestionnaires pensent immédiatement au déroulement des opérations quotidiennes, sans pourtant prendre le temps nécessaire à l’élaboration d’un plan de match clair et structuré. Ce plan de match, nous l’appelons « le plan d’action stratégique ». Pourtant, saviez-vous qu’il est démontré que les entreprises misant sur un plan d’action stratégique clairement défini atteignent en moyenne des résultats de performance significativement supérieurs à ceux de leurs compétiteurs ? Avant de passer à l’action, prière donc de préparer le terrain!
Le plan d’action stratégique, de quoi parle-t-on?
À sa plus simple expression, on dit qu’un plan d’action stratégique doit être élaboré sur une base annuelle ou bisannuelle. On doit y trouver les cinq (5) éléments clés suivants :
Le plan d’action stratégique annuel ou bisannuel doit permettre la compréhension des objectifs de l’entreprise à l’égard notamment des ventes, des niveaux de rentabilité et du développement du personnel. Les objectifs doivent se décliner de manière simple et concise, de la haute direction vers chacun des services de l’entreprise et des équipes de travail y évoluant. Une cartographie des objectifs peut être nécessaire afin de simplifier la compréhension par les différents employés de l’entreprise.
Chaque objectif stratégique doit être accompagné d’une liste d’actions clés à mettre en œuvre au cours de l’exercice. Il peut s’agir de la mise en œuvre de projets d’amélioration par service, de nouveaux comportements en milieu de travail, de nouveaux outils de gestion ou bien de nouveaux indicateurs de performance. Afin d’accélérer l’amélioration organisationnelle, chacun des services de l’entreprise doit être concerné de près ou de loin par le plan d’action stratégique et y contribuer de façon cohérente.
À chacune des actions du plan stratégique doit être associé un employé de l’entreprise, lequel est responsable de mener à bien les différentes initiatives. Afin d’optimiser l’attribution des tâches aux membres de l’équipe, nous suggérons entre autres l’emploi de la méthode RACI[1].
À chaque action doit être attribuée une date d’échéance précise. Au besoin, la date d’échéance choisie peut également être accompagnée d’une date de suivi afin d’assurer la réalisation progressive d’une action ou encore le maintien dans le temps des résultats liés à une action. Le simple fait de se commettre sur une date d’échéance favorise l’imputabilité par rapport à l’action à réaliser.
Finalement, le plan d’action stratégique de l’entreprise doit comprendre un calendrier ainsi qu’une méthode de suivi, lesquels permettront de maintenir une vigie sur l’achèvement des actions identifiées. Par exemple, les membres de la direction peuvent choisir de se rencontrer en personne à chaque fin de mois afin de constater l’avancement du plan d’action et surtout d’y apporter les ajustements nécessaires rapidement.
Le plan d’action stratégique, comment le créer?
Évidemment, les séances de travail en équipe en mode collaboratif sont fortement encouragées lorsque vient le temps de définir le plan d’action stratégique. Répartie sur plusieurs jours, la réflexion d’équipe se bâtit habituellement autour des quatre (4) thèmes suivants :
1. Les assises stratégiques de l’entreprise : mission, vision, valeurs
2. Le portrait de la situation actuelle
3. Le portrait de la situation visée
4. L’élaboration du plan d’action stratégique
En période de réflexion stratégique, il n’est pas rare de voir les gestionnaires se tourner vers des intervenants externes tels que les conseillers d’affaires. Cela permet notamment de faciliter les échanges entre les membres impliqués dans l’exercice, puis d’apporter un regard neutre sur les situations abordées.
Passer à l’action!
Si la création du plan d’action stratégique est une étape primaire essentielle en contexte d’amélioration de la performance, il va sans dire que la capacité à mettre véritablement en œuvre les actions ciblées l’est tout autant, sinon plus. Évidemment, sans passage à l’action, peu de chance de réussir!
« En entreprise, la très grande majorité des échecs de mise en œuvre stratégique est attribuable au manque de structure et de suivi dans l’exécution, plutôt qu’à l’inexactitude de la stratégie elle-même. La clé, c’est la rigueur! », nous rappelle Simon Trépanier, expert en stratégie pour la firme M Groupe Conseil.
Sur le terrain Au terme de son année financière, l’équipe de direction d’Acier ABC*, une entreprise manufacturière œuvrant dans la confection de structures métalliques, a mené une réflexion stratégique dans le but d’établir les grandes orientations pour l’année 2018. Les deux cibles principales :
2. Améliorer la marge brute de 2 % au cours des 12 prochains mois Dans le plan d’action stratégique de l’entreprise, se trouvent notamment les actions suivantes : Augmenter le volume des ventes de 7 % au cours des 12 prochains mois
Améliorer la marge brute de 2 % au cours des 12 prochains mois
* Cas réel : le nom de l’entreprise a été modifié aux fins de confidentialité [1] Une vaste littérature est disponible à cet effet, notamment sur le Web |
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide